TotalEnergies : Bénéfice record de 19,8Mds € en 2023, grâce aux énergies fossiles

TotalEnergies : un bénéfice record de 19,8 milliards d'euros en 2023
          Les bénéfices du géant du pétrole n'avaient jamais été aussi élevés. TotalEnergies vit essentiellement des énergies fossiles que sont le gaz et le pétrole.

Le géant de l’industrie pétrolière TotalEnergies a enregistré des bénéfices exceptionnellement élevés, atteignant des niveaux historiques. La société tire principalement ses revenus des énergies fossiles telles que le gaz naturel et le pétrole, ce qui lui a permis de consolider sa position sur le marché. TotalEnergies continue de prospérer malgré les préoccupations croissantes concernant l’impact environnemental de l’utilisation des combustibles fossiles. Le succès financier de l’entreprise reflète sa capacité à répondre à la demande mondiale en énergie et à maintenir sa rentabilité dans un secteur en constante évolution.

TotalEnergies enregistre un bénéfice record en 2023

En 2023, TotalEnergies, le géant du pétrole, a réalisé un bénéfice historique de 19,8 milliards d’euros. Ces résultats exceptionnels interviennent alors que le prix des carburants est plafonné à 1,99 euro le litre. Malgré cet effort financier, l’entreprise n’est pas affectée financièrement. Afin de préserver son image, TotalEnergies met en avant ses investissements dans les énergies renouvelables, tels que l’éolien et le solaire. Cependant, la majeure partie de ses bénéfices provient des énergies fossiles, avec 48% des ventes issues du gaz et 44% du pétrole.

Des projets critiqués pour leur impact environnemental

Malgré les efforts de communication de TotalEnergies, les hydrocarbures restent au cœur de ses projets, ce qui est vivement critiqué par certaines ONG. Edina Ifticène, chargée de campagne énergies fossiles chez Greenpeace France, alerte : « Les projets basés sur les énergies fossiles posent un problème non seulement pour le climat, mais aussi pour les droits humains« . Le 7 février, une commission parlementaire examine les activités de TotalEnergies pour garantir le respect des objectifs climatiques de la France.

Sources consultées

Résultats publiés par TotalEnergies

Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières

Liste non exhaustive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut