Tortues de Nosy Be préservées par des associations pour éviter extinction

Madagascar : les tortues de Nosy Be préservées par des associations
          Au milieu de l'archipel de Nosy Be, dans le canal du Mozambique, l'île de Nosy Iranja abrite des tortues. Cette espèce menacée d'extinction est protégée par des associations.

Située au cœur de l’archipel de Nosy Be, dans le canal du Mozambique, l’île de Nosy Iranja est un refuge pour les tortues. Ces animaux, qui sont en danger d’extinction, bénéficient de la protection de plusieurs associations qui veillent sur eux et leur habitat naturel.

L’archipel de Nosy Be, un paradis préservé au large de Madagascar

Au large de Madagascar se trouve l’archipel de Nosy Be, un ensemble d’îles situées dans le canal du Mozambique. Tanguy Guillemain d’Echon, cofondateur des Baleines Rand’eau, organise des sorties en mer depuis 13 ans au milieu des dauphins à long bec, une espèce qui n’est pas menacée. L’équipe respecte des règles strictes pour ne pas perturber la faune marine.

Les dauphins s’éloignent à l’approche de Nosy Iranja, l’un des plus beaux sites de l’archipel, reconnaissable aux longs bancs de sable blanc qui se découvrent à marée basse.

La préservation des tortues marines, un enjeu majeur à Nosy Be

L’endroit est surnommé l’île aux tortues. Chaque nid peut compter jusqu’à 150 œufs, mais peu de bébés survivent. « On parle de 3 sur 1 000 qui arrivent à atteindre l’âge adulte« , explique Tanguy Guillemain d’Echon. Les tortues adultes peuvent être vues sous l’eau. La tortue verte peut atteindre jusqu’à 1,50 mètre et peser jusqu’à 300 kg. Pour protéger cette espèce menacée d’extinction, une association mise sur l’éducation des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut