Torréfaction artisanale de café : choix de goût d’exception en plein essor

La torréfaction artisanale de café en plein essor
          Boire un café torréfié de manière artisanale, c’est l’assurance de pouvoir choisir un goût d’exception. Et la demande est là...

Savourer un café fraîchement torréfié de façon artisanale offre la garantie de pouvoir sélectionner un arôme unique et délicieux. Cette tendance est de plus en plus populaire et suscite un engouement croissant auprès des consommateurs.

Le renouveau des brûleries artisanales de café

Depuis environ vingt ans, les brûleries artisanales de café sont de plus en plus populaires. La maison Caron est pionnière dans ce mouvement, puisqu’elle célèbre en 2024 ses 50 ans d’existence. Cette entreprise de torréfaction de café anticipe la transition écologique, consciente que le café est produit dans des régions éloignées. Anne Caron, la fondatrice, est convaincue de l’importance de choisir son café en fonction des méthodes de culture. Elle souligne que le café cultivé sous ombrage ou dans la forêt a un impact positif sur l’environnement. De plus, elle annonce fièrement qu’à partir de la fin de l’année, ses cafés seront acheminés depuis le Brésil par cargo à voile.

Les conseils d’une experte en torréfaction

Récompensée du titre de Meilleur ouvrier de France l’an dernier, Anne Caron a également été désignée meilleure torréfactrice de France en 2017. Elle recommande de privilégier un café dit « de spécialité » – indiqué sur l’emballage – de le conserver à l’abri de la lumière dans une boîte hermétique, et de le moudre juste avant la consommation.

Un autre amateur de café, le chef Alain Ducasse, a ouvert sa propre brûlerie il y a cinq ans. Là-bas, le café est travaillé comme en cuisine, à la recherche de l’équilibre parfait. Le chef torréfacteur, Veda Viraswami, partage ses techniques novatrices, comme l’utilisation de la cascara (la peau et la pulpe autour du grain) pour en faire un thé ou un whisky, ainsi que la torréfaction des grains pour différentes boissons telles que du café filtre, de l’expresso ou même de la bière.

Selon le magazine LSA, il existe plus de 800 brûleries artisanales en France, et une dizaine de nouvelles ouvrent chaque année. Il est donc facile de trouver une brûlerie près de chez soi pour savourer un café de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut