Tiago Rodrigues promet débat démocratique et radicalité au 78ème Festival d'Avignon

Le 78ème Festival d'Avignon doit "nous rassembler et nous permettre le débat démocratique, la confrontation", promet son directeur Tiago Rodrigues
          Le directeur du festival de théâtre et spectacle vivant d'Avignon a révélé la programmation de la prochaine édition. Cette année la langue espagnole sera à l'honneur et Tiago Rodrigues promet de la radicalité.

L’organisateur du célèbre festival de théâtre et de spectacle vivant qui se déroule à Avignon a dévoilé les grandes lignes de la prochaine édition. Pour cette année, c’est la langue espagnole qui sera mise à l’honneur, offrant ainsi une diversité linguistique et culturelle aux festivaliers. Tiago Rodrigues, le directeur artistique, annonce une programmation audacieuse et radicale, promettant ainsi des spectacles riches en émotions et en découvertes.

Le 78ème Festival d’Avignon : un rendez-vous incontournable pour les arts vivants

Le Festival d’Avignon, prévu du 29 juin au 21 juillet, est un événement majeur où les arts vivants se rejoignent pour favoriser le débat démocratique et la confrontation, répondant ainsi à un besoin essentiel de la société actuelle. C’est ce qu’a souligné Tiago Rodrigues, le directeur du festival, lors de son intervention sur franceinfo le mercredi 3 avril.

Cette édition 2024 du festival mettra à l’honneur la langue espagnole, avec en ouverture dans la cour d’honneur du Palais des papes, la talentueuse Angélica Liddell, une artiste au discours radical selon Tiago Rodrigues. Le directeur a également évoqué le changement de dates du festival, avancé de quelques jours en raison des Jeux olympiques, afin de permettre une plus grande participation des groupes scolaires et offrir plus de places au public local.

Pourquoi avoir choisi l’Espagnole Angélica Liddell pour l’ouverture du festival ?

Interrogé sur ce choix, Tiago Rodrigues a mis en avant le talent et l’importance d’Angélica Liddell, une artiste majeure qui accompagne le festival depuis de nombreuses années. Son discours radical et percutant est jugé essentiel dans le paysage théâtral contemporain.

La dimension politique et sociale du théâtre au Festival d’Avignon

Le festival incarne un espace de dissensus où la confrontation des idées enrichit la démocratie, en permettant à un public diversifié de vivre une expérience artistique commune et d’échanger sur leurs différentes perceptions. C’est un lieu où les arts vivants favorisent le débat démocratique, répondant ainsi aux besoins actuels de la société.

Le théâtre comme reflet du monde contemporain

Le festival abordera des thématiques actuelles telles que la guerre en Ukraine, avec la présence de la metteuse en scène polonaise Marta Górnicka. Son spectacle, mettant en scène des femmes polonaises, ukrainiennes et biélorusses, interroge le public sur les réalités du monde contemporain. Le théâtre se veut ainsi le reflet de la société et un moyen de sensibilisation aux enjeux actuels.

Les défis de l’organisation du Festival d’Avignon

L’avancement des dates du festival en raison des Jeux olympiques a nécessité une préparation minutieuse en concertation avec l’État et la ville d’Avignon. Cela a permis d’anticiper l’événement et de proposer une semaine de festival avant le début des vacances scolaires en France. Cette anticipation a également ouvert la possibilité d’une plus grande participation des groupes scolaires et du public local, enrichissant ainsi l’expérience du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut