Thylacine réinvente les classiques avec « And 74 Musicians »

"And 74 Musicians" : la musique de Thylacine (mais pas que) en mode symphonique
          Une nouvelle jeunesse pour les œuvres de Mozart, Vivaldi ou Verdi ? Ces compositeurs intemporels ont été repris, parmi d'autres morceaux, par le musicien et producteur de musique électronique Thylacine, dans un album tout juste sorti : "And 74 Musicians". Un fantasme de longue date pour lui, qui multiplie les projets originaux, et construit des ponts entre des genres pas si éloignés.

Les compositions de Mozart, Vivaldi et Verdi sont revisitées et rajeunies grâce à l’album « And 74 Musicians » du musicien et producteur Thylacine. Ce dernier, adepte de projets audacieux, parvient à créer des liens entre des styles musicaux en apparence éloignés. Ce nouvel opus représente un fantasme de longue date pour l’artiste, qui continue d’explorer de nouvelles voies artistiques et de repousser les limites de la musique électronique.

Thylacine et sa réinterprétation musicale

Thylacine s’interroge sur la manière de réinterpréter des chefs-d’œuvre musicaux tels que ceux de Mozart, Verdi, Vivaldi ou Haendel sans les trahir. Pour lui, l’amusement est essentiel lorsqu’il s’agit de revisiter ces œuvres avec une approche nouvelle et réinventée. C’est ainsi qu’il a décidé de collaborer avec 74 musiciens de l’Orchestre national et de la Maîtrise des Pays de la Loire pour donner vie à ses interprétations.

Après avoir parcouru le monde pour composer, notamment lors de voyages en Transsibérien ou en Amérique du Sud, Thylacine s’est replongé dans les partitions de ses années de formation. Avec l’aide précieuse de la cheffe d’orchestre et arrangeuse Uèle Lamore, il a pu donner une nouvelle dimension à ses morceaux en les réarrangeant pour un orchestre.

De la musique classique à l’électronique

Thylacine, habitué à jouer devant de grands publics, trouve fascinant de marier l’énergie de certaines grandes compositions classiques avec des éléments électroniques. Il considère que la fusion de ces deux univers permet d’explorer de nouvelles possibilités musicales et de captiver l’auditoire. Pour lui, revisiter des œuvres de Vivaldi en y ajoutant une touche explosive est un moyen de renouveler l’approche de la musique classique.

« Voir des gens crier et sauter sur du Vivaldi, là où on a l’habitude d’appréhender la musique classique de manière assez calme, très assis, et d’un coup de lâcher un peu ça, c’était très intéressant. Surtout que, en vrai, la musique classique à l’époque se vivait de manière beaucoup plus exaltée qu’on la vit aujourd’hui. »

Thylacine

à franceinfo

En plus de revisiter des classiques, Thylacine a également retravaillé ses propres morceaux, tels que « Poly ». Bien que le défi de partir en tournée avec plus de 80 musiciens soit de taille, il se produira à la Seine Musicale les 6 et 7 mars prochains, ainsi qu’au théâtre antique de Vienne le 22 juin. Des lieux majestueux pour des performances uniques.

Thylacine, fantasmes classiques et passions électroniques | La chronique de Yann Bertrand

Thylacine, And 74 Musicians (Sony Music). Album disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut