Thomas Bach : Intransigeants pour punir ceux violant la charte olympique, Russie visée Paris 2024

Paris 2024 : "Nous sommes intransigeants pour punir ceux qui ont violé la charte olympique", assure Thomas Bach en visant la Russie
          Le président du Comité international olympique (CIO), qui doit présider une réunion, mardi et mercredi, au cours de laquelle la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris sera débattue.

Le président du Comité international olympique (CIO) s’apprête à diriger une réunion cruciale qui se tiendra mardi et mercredi. Au cours de cette réunion, les membres du CIO discuteront de la possible participation des athlètes russes et biélorusses aux prochains Jeux olympiques de Paris.

Thomas Bach et le CIO se préparent à une décision majeure

Thomas Bach et le Comité international olympique (CIO) sont sur le point de prendre une décision importante. Réunis à Lausanne les mardi 19 et mercredi 20 mars, les membres du CIO vont discuter de la participation future de la Russie et de la Biélorussie aux Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août). Dans une interview accordée au journal Le Monde, le président de l’organe revient sur les attaques dont il est régulièrement la cible de la part des autorités russes, tout en soulignant la nécessité de distinguer clairement les athlètes des actions de leur gouvernement.

Dans cet entretien, Thomas Bach résume les accusations portées contre lui par les officiels russes, allant de « fasciste » à « destructeur des Jeux et du mouvement olympique ». Il plaisante même sur le fait de ne pas savoir si ces attaques viennent directement de Vladimir Poutine lui-même, précisant qu’il ne passe pas son temps à consulter Telegram.

Aucun échange avec le Kremlin

Le président du CIO devra-t-il suivre la position du Comité international paralympique, qui a décidé de ne pas autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques ? Thomas Bach répond à cette question en indiquant qu’ils doivent prendre plusieurs décisions concernant la participation éventuelle d’athlètes neutres aux cérémonies, tout en soulignant la difficulté de la situation due à l’absence totale de communication avec Moscou. Le président constate une montée en agressivité du gouvernement russe envers le CIO, les Jeux et lui-même.

« Il ne peut pas y avoir de culpabilité collective »

Malgré tout, Thomas Bach ne souhaite pas que la Russie boycotte les Jeux. Il affirme que le boycott n’est jamais une bonne solution et que le CIO est ferme en ce qui concerne la sanction des violations de la charte olympique. Le ministre russe des Sports a également déclaré qu’il n’envisageait pas de boycotter les Jeux. Thomas Bach insiste sur l’importance de ne pas confondre le gouvernement et les athlètes, soulignant que les sportifs ne peuvent être tenus responsables des actions de leur gouvernement.

Interrogé sur la possibilité de sanctions similaires à l’encontre des athlètes israéliens, par rapport au conflit israélo-palestinien, Thomas Bach affirme qu’il n’y a pas de comparaison possible. Il explique que le Comité olympique russe a violé la charte olympique en voulant exercer son autorité sur des régions annexées par le gouvernement russe. Selon lui, il est crucial de respecter l’intégrité territoriale et les principes olympiques, et les cas des athlètes russes et israéliens ne peuvent être mis sur un même plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut