Théodore Rousseau : la nature au premier plan dans la peinture

Peinture : avec Théodore Rousseau, la nature au premier plan
          Alors que la nature servait surtout jusqu'ici à mettre en valeur les personnages dans les tableaux, au milieu du XIXe siècle, le peintre Théodore Rousseau en a fait le sujet principal de ses œuvres.

Au XIXe siècle, le peintre Théodore Rousseau a révolutionné l’art en mettant la nature au centre de ses œuvres, alors qu’elle servait principalement de décor pour mettre en valeur les personnages dans les tableaux.

Théodore Rousseau, le peintre précurseur de la nature

Pendant de nombreuses années, la nature était principalement utilisée dans les tableaux pour mettre en valeur les personnages. Cependant, au XIXe siècle, Théodore Rousseau a révolutionné cet art en faisant disparaître totalement les personnages de ses œuvres. Pour la première fois, la nature et plus particulièrement les arbres sont devenus les sujets principaux de ses tableaux. Passant ses journées à peindre dans la forêt de Fontainebleau, été comme hiver, Rousseau a su capturer tous les aspects de la nature, des arbres vivants aux arbres morts.

L’écologiste visionnaire

Considéré comme un écologiste en avance sur son temps, Théodore Rousseau comparait l’organisation de la nature à celle de la société humaine. Selon Servane Dargnies-De Vitry, commissaire de l’exposition « Théodore Rousseau, la voix de la forêt », Rousseau était un républicain et un démocrate qui voyait dans la fraternité végétale un modèle pour l’avenir. Cet artiste visionnaire a réussi à glorifier la nature et à la protéger. En effet, en 1863, il a obtenu un décret de Napoléon III préservant des centaines d’hectares de la forêt de Fontainebleau, devenant ainsi à l’origine de la première réserve naturelle au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut