The Regime : Kate Winslet et Guillaume Gallienne dans une histoire d’amour tordue

Guillaume Gallienne : le "cocu magnifique" de Molière dans "The Regime" avec Kate Winslet
          Dans "The Regime", Kate Winslet incarne une dictatrice qui tombe sous le charme d'un employé slave. Plus qu'une satire politique, cette mini-série, créée par Will Tracy, est une histoire d'amour tordue avec au milieu, un "cocu magnifique", incarné par le comédien Guillaume Gallienne de la Comédie-Française.

Dans la série « The Regime », Kate Winslet joue le rôle d’une dictatrice qui se retrouve attirée par un employé subalterne. Ce n’est pas seulement une satire politique, mais aussi une histoire d’amour compliquée mettant en scène un triangle amoureux avec un personnage interprété par Guillaume Gallienne de la Comédie-Française.

Une chancelière fragile et son caporal mystérieux

Dans un château orné de drapeaux imposants, une nouvelle chancelière, à la santé chancelante, engage un jeune caporal pour vérifier l’humidité des pièces, tout en se recueillant régulièrement sur la dépouille de son père. Autour d’elle, une multitude de serviteurs et de ministres se tiennent au garde à vous. Cependant, cette chancelière se laisse charmer par cet employé slave, qui finit par s’immiscer dans la politique du pays.

Une série attendue avec Kate Winslet en autocrate

L’attente était grande pour cette nouvelle série, mettant en vedette la talentueuse Kate Winslet dans le rôle d’une autocrate. Et l’actrice ne déçoit pas. Cette série est très singulière : plus qu’une simple parodie de dictature, il s’agit d’une histoire d’amour tordue, filmée à un rythme effréné par la caméra de Stephen Frears, le réalisateur à succès de « The Queen » et des « Liaisons dangereuses ».

Guillaume Gallienne dans le rôle du mari trompé

Au milieu de ce tourbillon, on retrouve le mari trompé de la chancelière, interprété par le comédien français Guillaume Gallienne. Mais fallait-il vraiment un acteur français pour jouer un cocu ?

« Non, pas du tout », répond Guillaume Gallienne. « D’ailleurs, c’est drôle que vous disiez ça, au départ, le personnage était anglais. Et puis, parce que j’ai été choisi, ils ont décidé de le rendre français. J’ai demandé : mais pourquoi ? Et on m’a répondu : parce que tu l’es. Pour les Anglais, il est impensable qu’un Français puisse jouer un Anglais ! C’est amusant que vous parliez de cocu, car au bout de deux jours, Stephen Frears est venu me voir et m’a dit : Quelle pièce de Molière ? Le ‘Cocu magnifique’ ? Il m’a dit : ‘C’est toi’. »

Ce qui a séduit Guillaume Gallienne dans cette série, c’est la satire de la dictature et ce rôle de mari complexe. « Je n’avais jamais lu quelque chose d’aussi incroyable, à la fois terrible et hilarant. Mon personnage a plusieurs facettes, ce qui le rend très intéressant. Il est à la fois lâche et courageux, il n’a pas peur d’elle, il est le seul à ne pas avoir peur d’elle. Et puis, il est complice avec elle dans la corruption. »

Une expérience marquante avec Kate Winslet

Quant à jouer aux côtés de Kate Winslet, ce fut également une expérience marquante pour Guillaume Gallienne : « Elle et Matthias Schoenaerts ont une énergie incroyable. Il y avait des moments où j’étais entre les deux, et j’avais l’impression d’être dans un dessin animé, les regardant, stupéfait. »

« The Regime », une série déroutante, une histoire d’amour folle au sommet du pouvoir, dans un régime totalitaire. Six épisodes disponibles sur Prime Video via le pass Warner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut