Tesla licencie près de 14 000 employés à cause de la baisse des ventes

Voitures électriques : Tesla licencie près de 14 000 personnes dans le monde
          Les ventes reculent, l'action a perdu près du tiers de sa valeur, et le constructeur de voitures électriques subit de plein fouet la concurrence. Elon Musk, le PDG du constructeur automobile américain, a annoncé licencier plus de 10% de ses effectifs dans le monde.

Les ventes de voitures électriques ont connu une baisse significative, entraînant une chute d’environ un tiers de la valeur de l’action de Tesla. Cette situation difficile est le résultat de la forte concurrence à laquelle le constructeur américain est confronté. Pour faire face à cette crise, Elon Musk, le PDG de l’entreprise, a pris la décision de licencier plus de 10% de ses employés à travers le monde.

Le déclin de Tesla

Après des années de succès, le groupe d’Elon Musk, qui a révolutionné le secteur du véhicule électrique, traverse une période difficile. Les ventes de Tesla chutent de manière significative, avec une baisse de 8,5% en un an. Cette diminution s’explique en partie par le fait que de nombreux ménages se sont déjà équipés en voitures électriques, entraînant un ralentissement de la demande globale, notamment aux États-Unis, principal marché de Tesla. Aujourd’hui, la firme se retrouve avec près de 150 000 voitures en stock, en excès par rapport à la demande actuelle.

En plus de cette baisse des ventes, Tesla doit faire face à une concurrence féroce, principalement chinoise, incarnée par des constructeurs tels que BYD. À la fin de l’année dernière, ce fabricant chinois est devenu le premier constructeur de voitures électriques, dépassant ainsi Tesla. BYD a adopté une stratégie agressive en pratiquant des prix bas, inondant le marché de véhicules abordables, tandis que Tesla demeure positionné sur le segment haut de gamme. Pour tenter de rester compétitif, Tesla a réduit ses prix et sa marge opérationnelle. En conséquence, au cours des derniers mois, l’action de l’entreprise a chuté de plus d’un tiers à Wall Street, bien que sa valorisation reste élevée, dépassant les 500 milliards de dollars.

Les investisseurs se lassent d’Elon Musk ?

Elon Musk a annoncé des suppressions de postes à travers le monde, y compris dans l’usine européenne de Tesla en Allemagne. Dans un mail adressé à ses employés, il explique que Tesla a connu une croissance trop rapide, comptant désormais 140 000 employés, ce qui a entraîné des doublons. Les managers sont donc chargés d’identifier les postes excédentaires afin de redynamiser l’entreprise et de travailler sur de nouveaux modèles.

Ce déclin n’annonce pas la fin de Tesla, mais constitue un revers significatif. Elon Musk, célèbre pour ses promesses telles que le lancement d’un modèle à 25 000 dollars, la voiture entièrement autonome et le Robot-taxi Tesla, semble perdre de son attrait auprès des investisseurs. Ces derniers semblent se lasser de ce patron iconoclaste, qui ambitionne de contrôler les esprits avec son réseau X (anciennement Twitter) et de conquérir l’espace avec ses fusées. Elon Musk est contraint cette fois de redescendre sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut