Tensions persistantes en Nouvelle-Calédonie : premières évacuations de Français par avions militaires

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : alors que les tensions persistent, les premières évacuations de Français
          En Nouvelle-Calédonie, les premières évacuations de Français ont eu lieu dans la matinée du samedi 25 mai, par des avions militaires australiens et néo-zélandais.

Le samedi 25 mai, en Nouvelle-Calédonie, des avions militaires australiens et néo-zélandais ont procédé aux premières évacuations de ressortissants français.

Evacuation sécurisée par le GIGN à Nouméa

Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mai, des habitants de Kaméré à Nouméa ont été évacués de chez eux sous la protection du GIGN. Ils ont dû fuir leurs maisons en proie aux flammes, incendiées par des émeutiers. Escortés avec seulement quelques sacs d’affaires, ces habitants ne comprennent pas pourquoi ils ont été visés. Certains ont même entendu des rumeurs infondées circuler sur les réseaux sociaux, les accusant à tort d’appartenir à une milice.

Intervention des autorités à Kaméré

Suite à ces événements dramatiques, les forces de l’ordre ont réagi en investissant le quartier de Kaméré. Après des affrontements intenses avec les émeutiers, les gendarmes ont finalement réussi à reprendre le contrôle de la situation et à sécuriser les rues. À l’aéroport de Magenta, les vols commerciaux restent suspendus, mais des vols militaires à destination de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie ont été mis en place pour assurer la sécurité des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut