Temps de travail en Allemagne et Mexique : champions de l’OCDE, mais sans prospérité

L'Allemagne et le Mexique, deux pays champions du temps de travail
          Les Allemands ont travaillé plus que jamais en 2023. Les Mexicains eux sont parmi les pays de l'OCDE où les employés travaillent le plus. Mais ces nombreuses heures de travail ne sont pas synonymes de prospérité économique ou de bien-être pour les employés.

En 2023, les travailleurs allemands ont fait preuve d’une productivité exceptionnelle, tandis que les Mexicains se distinguent parmi les pays membres de l’OCDE en termes d’heures de travail. Cependant, malgré cet investissement en temps et en énergie, il est important de souligner que cela ne se traduit pas nécessairement par une prospérité économique accrue ou un bien-être optimal pour les salariés.

Le Club des correspondants s’intéresse au temps de travail en Allemagne, où une étude révèle que les Allemands ont travaillé 55 milliards d’heures en 2023, un record depuis la réunification du pays en 1990. Malgré cette augmentation du volume de travail, l’économie allemande continue à ralentir. Les économistes estiment que la solution pourrait venir du travail des femmes, encore sous-employées dans le pays.

Au Mexique, les employés travaillent en moyenne 2 148 heures par an, soit 60% de plus qu’en Allemagne. Cette longue durée de travail a des conséquences sur la santé des travailleurs. En effet, 75% des Mexicains souffrent de stress au travail, selon le ministère de la Santé. Les salaires bas poussent les employés à faire des heures supplémentaires pour augmenter leurs revenus, contribuant ainsi à normaliser les longues journées peu rémunérées.

En Allemagne, les femmes travaillent en moyenne 33 heures par semaine, contre 40 heures pour les hommes. Malgré une augmentation du volume de travail, l’économie allemande ralentit, ce qui montre que le nombre d’heures travaillées n’est pas toujours corrélé à la prospérité d’un pays. Les taux d’absentéisme record liés au stress et aux dépressions soulignent la nécessité d’une répartition plus équitable des tâches ménagères pour permettre à davantage de femmes de travailler.

Le Mexique envisage de réduire la durée de travail hebdomadaire de 48 à 40 heures, avec un deuxième jour de repos obligatoire par semaine. Cette mesure vise à améliorer le bien-être des travailleurs et la productivité des entreprises, en conformité avec les recommandations de l’Organisation internationale du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut