Tempête Louis : parcs fermés, trains perturbés en France

Tempête Louis : plusieurs villes en France ferment leurs parcs et jardins, la circulation des trains perturbée
          Face aux vents violents annoncés par Météo France, SNCF annonce l'interruption de la circulation sur plusieurs lignes normandes à partir de 13h.

En raison des vents violents prévus par Météo France, la SNCF a décidé de suspendre la circulation sur plusieurs lignes ferroviaires de Normandie à partir de 13h.

Tempête Louis : 26 départements en vigilance orange pour « vents violents »

Louis, la tempête annoncée, promet de balayer une partie de la France avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h. Météo France a ainsi décidé de placer 26 départements en vigilance orange pour « vents violents » à compter du jeudi 22 février 2024, principalement dans la partie Ouest du pays. Cette annonce a entraîné la fermeture de plusieurs parcs, jardins et cimetières dans différentes villes de France en raison des vents violents prévus.

À Paris, la mairie a annoncé la fermeture de ses espaces verts à partir de 11h ce jeudi. De même, la ville de Poitiers a pris la décision de fermer tous ses parcs, jardins et cimetières, avec une réouverture prévue pour vendredi, sauf évolution défavorable de la situation météorologique. À Niort, où des cumuls de pluie importants sont attendus, l’accès à plusieurs terrains de sport, notamment ceux enherbés, est interdit jusqu’au lundi 26. De son côté, La Rochelle a fermé le jardin des plantes, le jardin animalier et les cimetières en raison des vents violents causés par la tempête Louis.

Impact sur les transports et les loisirs

D’autres villes et régions de France ont également pris des mesures en prévision de la tempête. Ainsi, la ville de Nancy a décidé de fermer ses parcs, jardins et cimetières à partir de 16h. De plus, la station de ski de Gérardmer, dans les Vosges, a exceptionnellement fermé ses portes en raison des conditions météorologiques défavorables.

En ce qui concerne les transports, les fortes rafales attendues sur le littoral normand ont poussé la SNCF à suspendre la circulation de certains trains en Normandie. Dès 13h, plusieurs lignes régionales ont été interrompues jusqu’à la fin de la journée. Les lignes Caen-Cherbourg, Caen-Lison-Coutances-Granville, Argentan-Granville, Lisieux-Trouville-Deauville, Caen-Rouen, Rouen-Dieppe, Rouen-Amiens, Le Havre-Rouen, Le Havre-Rolleville et Le Havre-Fécamp sont concernées par ces suspensions de circulation.

La SNCF a assuré que les voyageurs impactés seront prévenus et qu’elle mettra en place des trajets en car pour transporter les passagers bloqués en gare. La prudence est donc de mise dans toute la France face à la tempête Louis et ses vents violents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut