Télémédecine en binôme pour lutter contre déserts médicaux dans le Puy-de-Dôme

Déserts médicaux : de la télémédecine en binôme dans le Puy-de-Dôme
          Dans le Puy-de-Dôme, un médecin a imaginé une formule en binôme de la télémédecine, utilisée pour répondre au manque de professionnels généralistes. Son assistante médicale se rend aux domiciles des patients, pendant que le médecin dirige les consultations depuis son cabinet.

Dans le département du Puy-de-Dôme, un praticien a mis en place une méthode innovante de télémédecine en duo afin de pallier au déficit de médecins généralistes. Concrètement, son infirmière se déplace chez les patients pour effectuer les consultations, pendant que le médecin supervise et guide les consultations à distance depuis son cabinet médical. Cette approche permet de garantir une prise en charge médicale de qualité tout en facilitant l’accès aux soins pour les patients qui ont des difficultés à se déplacer.

La téléconsultation au service des patients en zones rurales

À Perrier, une petite commune de 900 habitants située dans le Puy-de-Dôme, le Dr. Mathieu Flandin est le seul médecin généraliste en exercice. Face à la difficulté de trouver des professionnels de santé pour répondre aux besoins de la population, il a décidé de mettre en place une solution innovante : la téléconsultation.

En effet, avec l’aide de son assistante médicale qui se déplace au domicile des patients, le Dr. Flandin peut consulter à distance les autres patients depuis son cabinet. Cette initiative, baptisée DOKADOM 63, vise à pallier le manque de médecins dans la région et à garantir un accès aux soins pour tous les habitants.

Une organisation efficace et rassurante pour les patients

La mise en place de la téléconsultation à Perrier repose sur un véritable travail d’équipe. Tandis que l’assistante médicale se rend chez les patients, le médecin assure les consultations à distance depuis son cabinet. Pour les patients comme Chantal Borel, cette nouvelle forme de prise en charge médicale peut être déconcertante, mais la présence rassurante de l’assistante facilite le processus.

Actuellement, l’équipe médicale intervient dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Perrier. Toutefois, elle ambitionne de s’étendre et de collaborer avec d’autres professionnels de santé pour créer un réseau de téléconsultation plus étendu dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut