Tchétchène de 18 ans déjoue attentat à Saint-Étienne pour les JO

Attentat déjoué à Saint-Étienne : le suspect était-il en contact avec des djihadistes ?
          L'attentat déjoué vendredi 31 mai à Saint-Étienne (Loire), visait une épreuve des Jeux olympiques. Le suspect est un Tchétchène de 18 ans qui n'était pas connu des forces de renseignement.

Le 31 mai dernier, un attentat a été évité à Saint-Étienne, dans la Loire, qui avait pour cible un événement lié aux Jeux olympiques. L’auteur présumé de cet acte est un jeune homme de 18 ans originaire de Tchétchénie, qui n’était pas surveillé par les services de renseignement.

Un projet d’attentat déjoué aux abords du stade Geoffroy-Guichard

Le suspect, Rokhman B., âgé de 18 ans et originaire de Tchétchénie, avait pour objectif de commettre un attentat aux abords du stade Geoffroy-Guichard pendant les épreuves olympiques. Son intention était de s’en prendre aux spectateurs et aux forces de l’ordre, se considérant comme un martyr. Bien que ce jeune homme ne soit pas connu des services de renseignement, les enquêteurs ont découvert sur son téléphone des échanges sur des messageries chiffrées avec des individus suspects. Cependant, à ce stade, aucune cellule terroriste n’a été formellement identifiée.

Des menaces persistantes pendant les Jeux Olympiques

Depuis 2018, la France a été le théâtre de trois attentats perpétrés par des terroristes originaires du nord du Caucase, notamment à Paris dans le quartier de l’Opéra, ainsi que les meurtres de Samuel Paty et de Dominique Bernard. Ces attaques sont le fait de personnes agissant seules, armées de couteaux, ce qui rend la menace difficile à évaluer. Cette menace isolée est susceptible de s’intensifier pendant les Jeux olympiques. Selon le ministère de l’Intérieur, depuis 2017, pas moins de 50 attentats ont été déjoués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut