Taylor Swift devient milliardaire grâce à sa tournée « The Eras Tour »

La chanteuse américaine Taylor Swift est milliardaire, après sa tournée monstre "The Eras Tour"
          Pour Taylor Swift, la musique est un business lucratif. Elle lui rapporte désormais 1,1 milliard de dollars. Elle est aujourd'hui la seule artiste à pouvoir se targuer de devenir milliardaire grâce à des revenus exclusivement générés par la musique.

Taylor Swift a su transformer sa passion pour la musique en un véritable empire financier. En effet, elle a réussi à amasser la somme impressionnante de 1,1 milliard de dollars grâce à sa carrière musicale. Cette réussite remarquable lui permet désormais de se vanter d’être la seule artiste à avoir atteint le statut de milliardaire grâce uniquement à des revenus provenant de la musique.

Taylor Swift devient milliardaire grâce à sa musique

Selon le dernier classement des fortunes des célébrités mondiales publié par le magazine Forbes le mardi 2 avril, Taylor Swift est désormais une milliardaire. Cette réussite exceptionnelle fait suite à une année 2023 historique pour la star de la pop. Avec un patrimoine estimé à 1,1 milliard de dollars, l’interprète de « Shake It Off » devient la première artiste, homme ou femme, à franchir le seuil du milliard uniquement grâce aux revenus générés par sa musique.

En l’espace d’une année, Taylor Swift a vu sa fortune augmenter de 360 millions de dollars, principalement grâce aux retombées économiques de sa tournée phénoménale, « The Eras Tour », qui comptait 152 dates. Cette tournée est en passe de devenir la série de concerts ayant généré le plus de revenus dans l’histoire de la musique, dépassant largement le milliard de dollars.

Les gains de la tournée « Eras Tour »

La tournée « Eras Tour », qui se terminera le 8 décembre à Vancouver au Canada, a déjà rapporté à Taylor Swift 190 millions de dollars, selon Forbes. Depuis le début de sa carrière, la chanteuse a généré plus de 500 millions de dollars grâce aux royalties et aux concerts. En tant qu’interprète, auteure, coauteure, productrice et coproductrice de la plupart de ses titres, Taylor Swift multiplie les sources de revenus.

Elle a également réenregistré ses six premiers albums, dont elle ne détenait pas les droits d’enregistrement originaux, augmentant ainsi la valeur de son catalogue musical à environ 500 millions de dollars. En plus de cela, le magazine Forbes estime ses biens immobiliers à 125 millions de dollars au total, ainsi qu’un jet privé d’une valeur de 10 millions de dollars.

L’augmentation spectaculaire de sa fortune est également due au film « The Eras Tour », une compilation de trois de ses concerts qui a rapporté 261 millions de dollars au box-office mondial. Forbes n’a pas inclus les droits du film « Eras » payés par Disney pour sa diffusion sur Disney+, soit environ 75 millions de dollars, selon le magazine Variety.

La musique comme principale source de revenus

En 2023, le chiffre d’affaires de la marque Taylor Swift a été estimé à 1,82 milliard de dollars par la revue spécialisée Billboard, prenant en compte les ventes de musique, de billets de concert, de produits dérivés, de tickets de cinéma et les royalties.

Taylor Swift rejoint ainsi le cercle très fermé des célébrités milliardaires grâce à sa musique. D’autres artistes comme Jay-Z, Rihanna et Jimmy Buffett ont également atteint ce statut, mais une partie de leur fortune provient d’investissements dans d’autres domaines que la musique.

Paul McCartney, après Taylor Swift, est l’un des artistes ayant généré le plus de revenus grâce à sa musique. L’an dernier, le journal Sunday Times a estimé sa fortune à 950 millions de livres sterling, soit un peu moins de 1,2 milliard de dollars.

En excluant les albums live, Taylor Swift est sur une série impressionnante de 13 albums consécutifs aux États-Unis depuis « Fearless », il y a 16 ans. Elle a annoncé la sortie d’un nouvel album, « The Tortured Poets Department », prévue pour le 19 avril, lors de la cérémonie des Grammy Awards en début d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut