Taxis volants Paris JO 2024: projet en 8 chiffres clés avec Volocopter et ADP

Prix, trajets, bruit... Le projet de taxis volants à Paris pour les JO 2024 en 8 chiffres clés
          Le projet de taxis volants, de l'entreprise allemande Volocopter et en partenariat avec ADP, doit être expérimenté pour les Jeux olympiques. Voici ce qu'il faut savoir.

L’entreprise allemande Volocopter, en collaboration avec ADP, a mis en place un projet de taxis volants qui sera testé lors des prochains Jeux olympiques. Cette initiative révolutionnaire vise à offrir un moyen de transport innovant et écologique aux spectateurs et participants de l’événement. Il s’agit d’une première dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de déplacement dans les grandes villes. Cette expérimentation marque une avancée majeure dans le domaine de l’aviation et souligne l’importance de la recherche et du développement technologique pour répondre aux défis de notre époque.

Les taxis volants sont un sujet de grande attention en vue des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Parmi les différents projets d’eVTOL (appareils électriques à décollage et atterrissage verticaux), le Volocity de l’entreprise allemande Volocopter, en partenariat avec Groupe ADP, la RATP et la région Ile-de-France, est le projet le plus avancé en vue d’une expérimentation pendant les JO. Cependant, pour que le Volocity puisse être utilisé, il doit encore passer certaines étapes de certification.

En septembre, l’Autorité environnementale a émis un avis critique sur l’étude d’impact du « vertiport » sur la Seine, où le Volocity doit opérer. Le Conseil de Paris a également exprimé des réserves sur ce projet, le qualifiant d’absurde et d’aberration écologique. Malgré ces critiques, la région Ile-de-France soutient le projet et a voté un financement pour la création du « vertiport ». Le PDG de Groupe ADP souhaite que la France soit en avance sur l’innovation des taxis volants.

Le Volocity peut transporter deux passagers, dont un pilote, et est prévu pour opérer sur trois itinéraires différents pendant les Jeux olympiques. Il est équipé de 18 rotors et émet un bruit de 65 décibels en vol. Le Volocity peut parcourir jusqu’à 35 kilomètres à une vitesse de 110 km/h, avec un prix moyen de 110 euros par trajet. La consommation d’énergie du Volocity est plus élevée que celle d’une voiture thermique ou électrique.

Une enquête publique a été menée pour le projet et un avis définitif est attendu début 2024. Si l’Agence européenne de sécurité aérienne donne son accord, l’expérimentation des taxis volants pourrait débuter avec 2 000 à 2 500 vols entre juin et décembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut