Taux d’emploi seniors et conditions de travail: réunion patronat-syndicats au Medef

Expliquez-nous l'emploi des seniors
          Le patronat et les syndicats se réunissent lundi 8 avril au siège du Medef pour tenter de trouver un accord sur le taux d'emploi et les conditions de travail des seniors.

Le siège du Medef accueille une réunion ce lundi 8 avril entre les représentants du patronat et des syndicats. L’objectif de cette rencontre est de parvenir à un accord concernant le taux d’emploi ainsi que les conditions de travail des travailleurs seniors.

Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), un senior est une personne âgée de 55 à 64 ans. En 2022, le taux d’emploi des seniors était de 56,9%, le plus bas parmi toutes les catégories d’âge. Par exemple, 82,5% des 25-49 ans étaient en emploi la même année, tandis que seulement un tiers des 60-64 ans étaient actifs.

Cependant, tous les seniors inactifs ne sont pas nécessairement au chômage. Certains ont pu prendre une retraite anticipée ou être en situation d’invalidité. De plus, il ne faut pas oublier les retraités âgés de 55 à 64 ans qui proposent des services tels que du jardinage, du bricolage ou du soutien scolaire pour compléter leurs revenus.

En ce qui concerne le chômage et le taux d’emploi des seniors, la situation varie en fonction du sexe en France. En 2022, le taux de chômage était de 5,7%, légèrement en baisse par rapport à l’année précédente, avec une légère différence entre les femmes et les hommes. Les femmes sont plus touchées par le temps partiel et le sous-emploi. Par ailleurs, l’étude de la Dares révèle que les seniors employés ou ouvriers sont trois fois plus susceptibles d’être au chômage que les cadres ou les professions intermédiaires.

La France se situe en dessous de la moyenne de l’Union européenne en ce qui concerne l’emploi des seniors. En 2022, 57% des seniors travaillaient en France, contre 62% dans l’UE. Le pays se classe parmi les plus bas, aux côtés de la Belgique, de l’Espagne et de l’Italie, loin derrière des pays comme la Norvège, la Suède et le Japon qui affichent des taux d’emploi plus élevés, autour de 75-80%.

Diverses mesures ont été mises en place pour favoriser l’emploi des seniors en France. Depuis 2011, les employeurs peuvent bénéficier d’une aide de l’État s’ils embauchent un demandeur d’emploi de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation, sous certaines conditions. Il existe également le CDD senior d’une durée maximale de 18 mois, renouvelable une fois, destiné aux plus de 57 ans inscrits depuis plus de trois mois à Pôle Emploi ou bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut