Taekwondo à Paris 2024 : coulisses de l’usine à champions d’Asnières

Reportage



  

  
  

      

  

  
    Paris 2024 : dans les coulisses de l'usine à champions du taekwondo français à Asnières
          Fait plutôt rare du sport français : trois des quatre sélectionnés de l’équipe de France de taekwondo viennent du même club, à Asnières. La ville des Hauts-de-Seine est devenue en quelques années une véritable fabrique à champions dans un sport qui ramène des médailles pour la France à chaque JO.

Une particularité assez inhabituelle dans le domaine du sport français est le fait que trois des quatre membres de l’équipe de France de taekwondo proviennent du même club situé à Asnières. Cette commune des Hauts-de-Seine s’est transformée en une véritable pépinière de champions en l’espace de quelques années, dans un sport qui contribue régulièrement à rapporter des médailles pour la France lors des Jeux Olympiques.

La passion du taekwondo à Asnières : un club d’exception

Les cours de taekwondo se succèdent dans le dojo de la récente « Arena Teddy Riner » à Asnières, accueillant les tout petits de 4 ans en kimono blanc, les adolescents et les adultes. Le groupe élite, composé d’athlètes de cadets à seniors, se distingue particulièrement. En effet, ils représentent l’élite du club, comme l’explique Ekvara Kamkasoumphou, l’entraîneur et fondateur.

Une trentaine d’athlètes âgés de 14 à 30 ans s’entraînent avec détermination pour atteindre le statut de champion, à l’image d’Alliyah, récemment sacrée championne de France chez les moins de 55 kilos. Ces sportifs dévoués pratiquent quotidiennement, matin, midi et soir, y compris les week-ends et pendant les vacances. Cette discipline et cette rigueur les motivent, comme le souligne Alliyah, qui s’entraîne aux côtés de champions du monde.

Asnières se distingue par son engagement en faveur du très haut niveau sportif, une ambition ancrée depuis la création du club en 1995 et renforcée en 2016. Cette année-là, le club a pris conscience de l’approche des Jeux olympiques de Paris en 2024 et a décidé d’identifier les futures générations d’athlètes. Ce choix judicieux a porté ses fruits, avec trois sélectionnés sur quatre dans l’équipe de France en provenance d’Asnières.

« Une source d’inspiration pour la jeunesse »

Avec 250 licenciés, le club d’Asnières est devenu un vivier exemplaire, offrant aux jeunes la possibilité de rêver grand. Shannon Petit-Phar, membre historique du club, souligne l’importance de pouvoir s’identifier à des modèles de réussite au sein du club. L’entraîneur, Ekvara Kamkasoumphou, cherche à inspirer la jeunesse au-delà de la simple quête de médailles.

Depuis l’intégration du taekwondo au programme olympique en 2000, la France a toujours remporté au moins une médaille. À Asnières, l’objectif va au-delà du podium olympique : il s’agit d’inspirer les jeunes générations à travers les succès des athlètes du club. En prévision des Jeux de Paris 2024, le club s’investit pleinement pour offrir des opportunités à ses athlètes.

Le taekwondo à Asnières a encore de beaux jours devant lui, avec des athlètes qualifiés pour les Jeux à domicile, mais également pour d’autres nations. La structure et la qualité de l’entraînement offert par le club sont saluées par les athlètes et les observateurs. Ainsi, la passion et l’engagement des membres du club ouvrent la voie à de belles perspectives, notamment pour les Jeux olympiques à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut