Système européen de défense similaire au dôme de fer : un projet controversé

Armement : vers un système européen de défense similaire au dôme de fer ?
          Alors que les différents conflits continuent d'inquiéter dans les hautes sphères européennes, l'idée d'un bouclier de défense, similaire à celui employé par Israël, commence à germer. Mais tous les pays ne sont pas d'accord.

Dans les cercles politiques européens, l’agitation persiste en raison des divers conflits en cours, et l’idée d’instaurer un bouclier de défense à l’image de celui utilisé par Israël commence à prendre de l’ampleur. Cependant, les opinions divergent parmi les différents pays européens sur cette question.

Une initiative européenne pour un bouclier antimissiles inspiré du Dôme de Fer israélien

Est-il possible pour l’Europe de se doter d’un système de défense antimissiles similaire au Dôme de Fer en Israël? Ce système permet à Israël de se protéger en utilisant des lanceurs répartis sur son territoire. Lorsqu’une menace est détectée, un radar repère l’objet, un ordinateur calcule sa trajectoire et un missile est lancé pour l’intercepter. L’Allemagne propose de créer une bulle de défense similaire pour l’Europe, en combinant des batteries allemandes, le système Patriot américain et des engins israéliens.

Les interrogations d’Emmanuel Macron sur ce projet

Actuellement, une vingtaine de pays soutiennent ce projet, mais d’autres, dont la France, sont plus réticents. Emmanuel Macron se questionne sur la pertinence d’un tel dispositif, même s’il n’écarte plus complètement cette idée. Les experts restent sceptiques. Selon le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, « l’idée même d’un bouclier de protection aérienne totalement étanche est parfaitement illusoire. Le spectre des menaces est très large ». Paris déplore également que ce projet ne repose sur aucun équipement français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut