Syndicats et patronat en négociations sur l’emploi des seniors avant réunion décisive au Medef

Négociations sur l'emploi des seniors : encore des points de blocage avant une réunion décisive entre syndicats et patronat
          Les partenaires sociaux se réunissent lundi au siège du Medef pour tenter de trouver un accord sur le "pacte de la vie au travail", qui est censé déboucher sur de nouvelles règles d'assurance-chômage.

Lundi, les représentants des employeurs et des salariés se retrouvent au siège du Medef afin de discuter et négocier un accord sur le « pacte de la vie au travail ». Ce pacte vise à mettre en place de nouvelles dispositions en matière d’assurance-chômage.

La dernière chance pour trouver un accord sur l’emploi des seniors

C’est la dernière opportunité pour les partenaires sociaux de trouver un terrain d’entente. Réunis au siège du Medef le lundi 8 avril, ils tentent de trouver un accord sur le « pacte de la vie au travail ». Ce pacte concerne principalement l’emploi des seniors et vise à mettre en place de nouvelles règles d’assurance-chômage. Cependant, la version actuelle du projet proposée par le patronat ne fait pas l’unanimité parmi les syndicats.

Des sujets importants à inscrire dans la loi

Les partenaires sociaux souhaitent aboutir à un accord sur des sujets cruciaux qui pourraient être inscrits dans la loi. Le texte actuel impose à toutes les entreprises de plus de 300 salariés de négocier sur le maintien en emploi des seniors, mais des points de désaccord persistent. Le patronat hésite à prendre en charge seul un temps partiel spécifique pour les salariés en fin de carrière, et les syndicats s’opposent à l’idée d’un CDI senior soutenue par le patronat.

Le patronat doit revoir sa copie

Selon le négociateur de la CFE-CGC, Jean-François Foucard, le patronat doit revoir sa copie. Il déplore le manque de compensations ou d’avantages pour les salariés. Les concessions ne seront probablement faites qu’à la toute fin de la séance, selon un négociateur syndical. Il faudra obtenir ces concessions pour améliorer les conditions de travail et l’embauche des seniors, surtout alors que le gouvernement envisage une réforme de l’assurance-chômage avec des règles plus strictes pour les demandeurs d’emploi, en particulier les plus âgés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut