Syndicats demandent de renoncer à réforme chômage

"Il faut cesser la stigmatisation" : les responsables syndicaux appellent le gouvernement à renoncer à une nouvelle réforme de l'assurance-chômage
          L'exécutif multiplie depuis plusieurs mois les avertissements sur un possible nouveau durcissement des règles d'indemnisation.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement met en garde sur une éventuelle augmentation des restrictions concernant les conditions d’indemnisation.

Appel à mettre fin à la stigmatisation populiste des chômeurs

Un groupe de responsables syndicaux a lancé un appel dans une tribune publiée dans Le Monde pour demander au gouvernement de ne pas mettre en place une nouvelle réforme de l’assurance-chômage. En effet, depuis un certain temps, l’exécutif évoque la possibilité de durcir les règles d’indemnisation. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a plaidé pour une réforme portant sur la durée d’indemnisation, déjà réduite lors de la précédente réforme.

Une nouvelle réforme jugée inacceptable par les syndicats

Les cinq responsables syndicaux, Sophie Binet (CGT), Cyril Chabanier (CFTC), François Hommeril (CFE-CGC), Marylise Léon (CFDT) et Frédéric Souillot (FO), dénoncent cette nouvelle réforme qui viendrait durcir encore plus les conditions pour les demandeurs d’emploi. Ils soulignent que les multiples réformes précédentes ont déjà eu un impact négatif sur les allocations et la durée d’indemnisation des chômeurs.

Des conséquences néfastes sur les droits des chômeurs

Les responsables syndicaux mettent en garde contre les conséquences de cette nouvelle réforme sur les droits à l’assurance-chômage et sur l’Allocation spécifique de solidarité. Ils estiment qu’il est nécessaire de trouver d’autres solutions pour relancer l’économie et la demande intérieure, notamment en investissant dans la formation et les qualifications des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut