Surveillance renforcée en France après attentat près de Moscou: plan Vigipirate relevé au niveau « urgence attentat »

"Urgence attentat" en France : la surveillance renforcée face à la menace terroriste
          Deux jours après l'attentat qui a fait 137 morts près de Moscou, en Russie, le gouvernement français a décidé de relever son plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", dimanche 24 mars.

Suite à l’attaque terroriste qui a causé la mort de 137 personnes près de la capitale russe, le gouvernement français a pris la décision de renforcer son dispositif de sécurité Vigipirate en le portant au niveau « urgence attentat » le dimanche 24 mars.

Renforcement de la sécurité dans les gares parisiennes

Des militaires armés ont été déployés dans les gares de Paris le lundi 25 mars, dans le cadre d’une surveillance renforcée face à la menace terroriste. Cette décision intervient trois jours après l’attentat tragique qui a coûté la vie à 137 personnes près de Moscou, en Russie. Le gouvernement français a décidé d’élever le niveau du plan Vigipirate à son maximum, passant ainsi de « sécurité renforcée » à « urgence attentat ». En conséquence, 4 000 militaires supplémentaires vont être mobilisés sur le territoire, en plus des 3 000 déjà engagés dans l’opération Sentinelle.

Prévention d’attaques terroristes

L’objectif de ce renforcement sécuritaire est de multiplier les patrouilles devant les écoles, les lieux de culte et les transports en commun. Des fouilles pourraient également être effectuées à l’entrée de certains bâtiments. Depuis l’année 2020, la France a été touchée par dix attaques terroristes, mais les services de renseignement ont réussi à déjouer 14 autres attentats. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a souligné que la menace terroriste islamiste est bien présente, et a rappelé que déjà en 2024, deux attaques ont été empêchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut