Supermarchés français : guerre des petits prix pour attirer les consommateurs vers les enseignes discounts

Consommation : dans les supermarchés, la guerre des petits prix
          De plus en plus de consommateurs français se tournent vers des enseignes discounts et des produits à petits prix. Les enseignes de grande distribution multiplient les offres via leurs marques distributeurs afin d'attirer de nouveaux clients.

De nos jours, de plus en plus de consommateurs en France optent pour des magasins à bas prix et des produits à petit budget. Les grandes chaînes de distribution rivalisent d’offres promotionnelles à travers leurs marques propres afin d’attirer une clientèle toujours plus nombreuse.

Des produits à bas prix dans les grandes enseignes

Dans les grandes surfaces, de nouveaux produits à prix très bas devraient bientôt faire leur apparition. Il s’agit de 25 références parmi les 300 produits de la vie quotidienne tels que les œufs, le fromage ou les mouchoirs en papier. Parmi les grandes enseignes les plus agressives en matière de prix bas, on retrouve Leclerc et Lidl. Par exemple, une boîte de lardons vendue à 1,79 euro chez Lidl devrait voir son prix baisser à 1,25 euro, contre 1,39 euro chez Leclerc. De même, le prix du lait premier prix devrait passer de 0,95 euro à 0,84 euro chez Lidl, pour être plus compétitif que son concurrent Leclerc, qui le propose à 0,89 euro.

Des stratégies pour casser les prix

Comment les enseignes parviennent-elles à proposer des prix aussi bas ? Selon Olivier Dauvers, expert de la grande distribution, cela passe par l’utilisation d’ingrédients moins coûteux, comme des lardons de taille plus importante, ou le remplacement du sucre par du sirop de glucose-fructose moins cher. De plus, les matières premières utilisées sont parfois d’origine européenne, mais pas nécessairement française. Malgré un ralentissement de l’inflation, les enseignes prévoient de continuer à multiplier les offres promotionnelles via leurs marques distributeurs, dans le but de conquérir de nouveaux clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut