Succession de Giorgio Armani : possible vente de l’empire à venir

Giorgio Armani n'exclut plus une vente de son empire dans le cadre de sa succession
          Ces vingt dernières années, plusieurs groupes italiens se sont fait racheter par le géant français du luxe LVMH, comme Fendi, Bulgari et Loro Piana. Son rival Kering s'est emparé de Gucci et détient une part de 30% dans Valentino avec une option permettant de monter à 100%.

Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses marques italiennes renommées ont été acquises par des entreprises françaises de renom dans le secteur du luxe, telles que Fendi, Bulgari et Loro Piana par le géant LVMH. De son côté, Kering a pris le contrôle de Gucci et possède une participation de 30% dans Valentino, avec la possibilité d’augmenter sa participation à 100%.

Le futur de Giorgio Armani et de son groupe

Giorgio Armani, le célèbre couturier italien âgé de 89 ans, envisage désormais la possibilité d’une vente ou d’une entrée en bourse de son groupe de luxe une fois qu’il ne sera plus à sa tête. Ce dernier a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 2,35 milliards d’euros, en hausse de 16,5%, et un bénéfice opérationnel de 202,5 millions d’euros, en augmentation de 30%.

« Les grandes marques dans le viseur des grands groupes »

Dans une interview récente avec l’agence Bloomberg, Giorgio Armani a déclaré que l’indépendance de son groupe pourrait rester une valeur motrice à l’avenir, mais qu’il n’exclut plus aucune possibilité. Il ne se voit pas actuellement vendre son entreprise à un grand conglomérat du luxe, mais il ne ferme pas la porte à cette éventualité, considérant que ce serait contraire à l’esprit entrepreneurial. En ce qui concerne une éventuelle introduction en bourse, cette option n’a pas encore été discutée mais pourrait être envisagée dans un avenir lointain.

Giorgio Armani exprime cependant des inquiétudes quant aux acquisitions de marques historiques par de grands groupes. Il souligne que si cela peut garantir la croissance, cela entraîne également des changements de valeurs et des perturbations importantes, y compris sur le plan du style.

« Une succession basée sur la confiance »

Interrogé sur sa succession, Giorgio Armani estime que la meilleure solution serait un groupe de personnes de confiance, proches de lui et qu’il a choisi. N’ayant pas d’enfant, il mentionne notamment les dirigeants de la fondation de son groupe, tels que Leo Dell’Orco, Silvana et Roberta Armani, ainsi qu’Andrea Camerana, qui seront chargés de décider et de diriger l’avenir du groupe Armani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut