Strasbourg, Capitale mondiale du livre : label Unesco pour un an

Strasbourg devient Capitale mondiale du livre pour un an
          Élus, écrivains et artistes ont donné le coup d'envoi des manifestations organisées dans le cadre de l'année "Strasbourg, Capitale mondiale du livre", label de l'Unesco décerné pour la première fois à une ville française.

Le lancement des événements de l’année « Strasbourg, Capitale mondiale du livre » a été marqué par la participation d’élus, d’écrivains et d’artistes. Ce titre prestigieux, décerné par l’Unesco pour la première fois à une ville française, a été le point de départ de nombreuses activités culturelles et littéraires. Cette reconnaissance internationale met en lumière le dynamisme et la richesse de la scène littéraire strasbourgeoise, offrant ainsi une visibilité accrue à la ville et à ses acteurs culturels. Au travers de diverses manifestations, les habitants et les visiteurs auront l’occasion de découvrir la diversité et la créativité du monde du livre à Strasbourg, confirmant ainsi la place de la ville en tant que pôle culturel majeur en France et dans le monde.

Strasbourg met à l’honneur le livre pendant une année entière

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a annoncé lors de la cérémonie d’ouverture que la ville célébrera le livre et encouragera l’accès à la lecture à travers plus de 1 000 événements au cours de l’année à venir.

Elle a souligné l’importance historique de la ville dans le domaine du livre, en tant que berceau du livre imprimé et lieu choisi par Gutenberg pour développer son invention. Strasbourg est depuis longtemps un carrefour d’idées et de culture, et son histoire est intimement liée à celle du livre.

La cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage à Maryse Condé, une auteure guadeloupéenne décédée récemment et qui devait être l’une des marraines de l’événement. Jeanne Barseghian a souligné le rôle essentiel des écrivains et écrivaines dans un contexte marqué par la guerre, l’intolérance et la peur, affirmant que le livre est un allié précieux dans ces temps troublés.

De nombreux auteurs ont pris la parole lors de la cérémonie, notamment Lidia Jorge, Kamel Daoud et Andreï Kourkov. Des rencontres avec des écrivains sont prévues, parmi lesquels Alberto Manguel, parrain de la manifestation, Boualem Sansal et Krikor Beledian, ainsi que des lectures, dont une en musique à la cathédrale de Strasbourg pour clôturer cette journée inaugurale.

Après Strasbourg, Rio de Janeiro

Les festivités se poursuivront tout au long de la semaine avec l’inauguration d’une exposition dédiée à Julie Doucet, autrice de bande dessinée et lauréate du grand prix au Festival d’Angoulême en 2022, suivie de la Fête des libraires indépendants et de nombreux événements dans 150 lieux différents pendant le week-end.

Au programme de la manifestation, on retrouve les Rencontres de l’illustration, le festival du livre audio et du podcast, ainsi que la mise en place d’une Académie des écrivains pour les droits humains, qui proposeront des ateliers et des tables rondes dans toute la ville.

Depuis 2001, l’Unesco désigne chaque année une Capitale mondiale du livre pour promouvoir la lecture et le livre. Après Strasbourg, c’est la ville de Rio de Janeiro au Brésil qui accueillera cet événement en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut