Station thermale de Préchacq-les-Bains : cure naturelle dans les Landes, boue exceptionnelle et histoire prestigieuse

Landes : une cure de nature à la station thermale de Préchacq-les-Bains
          Direction les Landes, dans la station thermale de Préchacq-les-Bains, née en il y a plus de quatre siècles et fréquentée notamment par Montaigne. Elle est réputée en raison de sa boue naturelle, que l’on dit exceptionnelle.

Cap sur les Landes, à la découverte de la station thermale de Préchacq-les-Bains, qui a vu le jour il y a plus de quatre cents ans et qui a accueilli des personnalités telles que Montaigne. Cette destination est renommée pour sa boue naturelle, réputée pour ses propriétés exceptionnelles.

Histoire de Préchacq-les-Bains

Préchacq-les-Bains est une petite station thermale nichée au cœur des Landes, réputée pour les vertus thérapeutiques de sa boue riche en minéraux. C’est Jean-François qui récolte cette boue depuis plus de trois décennies. Chaque année, lors de la semaine de réouverture, les visiteurs vêtus de peignoir affluent pour profiter des installations. Mais ce n’est pas seulement la boue qui attire les curistes, Préchacq-les-Bains est également connue pour son eau thermale, bénéfique pour le traitement des rhumatismes. « Nous avions l’habitude de fréquenter d’autres stations, beaucoup plus fréquentées. Ici, c’est très familial, » confie l’un des curistes.

Un lieu fréquenté par Montaigne

Éloignés de l’agitation urbaine, les curistes ont découvert l’établissement dès les années 1960, où les mêmes soins traditionnels étaient déjà prodigués. La réputation de la petite station remonte au XVIe siècle, époque où l’écrivain Montaigne venait s’y soigner. Jean-Pierre Marquant, passionné d’histoire locale, guide les curistes à la découverte des premiers thermes de Préchacq. Des bulles de gaz s’échappent de l’eau de source limpide. « Elle sent l’H2S, l’hydrogène sulfuré, » précise-t-il. Avec son atmosphère paisible et ses bienfaits thérapeutiques, Préchacq-les-Bains attire environ 3 000 curistes chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut