Stage obligatoire de fin de seconde : 75% des élèves sans lieu d’accueil, 27 000 offres disponibles

Éducation : 75% des élèves de seconde n'ont toujours pas trouvé de stage, d'après les syndicats
          En France, le stage obligatoire de fin de seconde débute dans trois semaines. Trois lycéens sur quatre n'ont toujours pas de lieu d'accueil, selon les syndicats. Le ministère de l'Éducation nationale indique quant à lui que 27 000 offres sont encore disponibles sur la plateforme "1jeune1solution".

Dans trois semaines, les lycéens de seconde en France commenceront leur stage obligatoire. Selon les syndicats, 75% des élèves n’ont pas encore trouvé de lieu d’accueil pour effectuer leur stage. Malgré cela, le ministère de l’Éducation nationale affirme qu’il reste encore 27 000 offres disponibles sur la plateforme « 1jeune1solution ».

Difficultés pour trouver un stage en zone rurale

À Pessac-sur-Dordogne, en Gironde, deux lycéens se retrouvent à trois semaines de la date limite sans avoir trouvé de stage. Cette situation est d’autant plus compliquée pour les élèves vivant en zone rurale. Pour une mère inquiète pour sa fille, la recherche d’une entreprise n’est pas le seul problème. Delphine Kunlin se demande notamment comment sa fille se rendra sur son lieu de stage, si elle doit en trouver un loin de leur domicile.

27 000 offres encore disponibles

La Confédération des petites et moyennes entreprises se montre favorable à ce projet, tout en reconnaissant qu’il nécessite du temps et des ressources. Selon les syndicats, 75% des élèves de seconde sont toujours en quête d’un stage de fin d’année. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale annonce que 27 000 offres sont encore disponibles sur la plateforme « 1jeune1solution », créée pour soutenir les lycéens dans leur recherche de stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut