Stage d’observation des lycéens : la galère de trouver un stage en juin

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "On a fait des recherches, personne n'a répondu" : la galère des lycéens pour trouver un stage d'observation en juin
          Pour la première année, tous les élèves de seconde en voie générale et technologique doivent passer 15 jours dans une entreprise, une association ou une institution pendant le mois de juin.

Durant leur première année de lycée en filière générale ou technologique, les élèves de seconde sont tenus de réaliser un stage de quinze jours au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une institution durant le mois de juin.

L’initiative du stage obligatoire en seconde : un défi pour les lycéens

Mis en place par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, le dispositif du stage obligatoire en seconde visait à occuper les élèves durant le mois de juin, une période chargée en raison des épreuves du baccalauréat. Certains saluent cette idée, mais d’autres rencontrent des difficultés pour trouver un stage.

En effet, la recherche d’un stage d’observation peut être décourageante pour les lycéens. Noémie et Raïssa, élèves à Creil, ont tenté de trouver un stage en architecture, mais en vain. Le manque de réseau dans leur entourage rend la recherche encore plus compliquée.

Pour pallier à ce problème, le gouvernement a élargi la plateforme « 1jeune1solution » aux stages de seconde, encourageant ainsi les entreprises, associations et administrations à proposer des offres.

La difficulté de trouver un stage adapté

Certains parents se retrouvent également confrontés à des difficultés pour trouver un stage pour leurs enfants. Alexandre, père d’une jeune fille intéressée par le droit ou le commerce, déplore le manque d’offres sur la plateforme. Il souligne le caractère angoissant de cette recherche obligatoire, qui peut parfois conduire à accepter un stage par défaut.

Certains élèves, comme Marie, ont déjà vécu cette expérience lors de leur stage de troisième, où ils ont dû se contenter d’un lieu qui ne correspondait pas à leurs aspirations professionnelles. La période imposée pour le stage de seconde limite encore davantage les possibilités, obligeant parfois les élèves à accepter des stages qui ne les intéressent pas réellement.

En cas de difficulté à trouver un stage, les élèves ont la possibilité de participer au service national universel (SNU) ou de réaliser un voyage linguistique. Sinon, ils seront accueillis dans leur lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut