Stage contre discriminations dans camp concentration en Alsace

Alsace : un stage pour lutter contre les discriminations au sein d’un ancien camp de concentration
          Ils ont commis des injures, menaces ou violences discriminatoires et doivent suivre un stage de citoyenneté. En Alsace, ce stage a lieu dans un ancien camp de concentration nazi, une manière de leur faire prendre conscience de leurs actes.

Les individus qui ont proféré des insultes, des menaces ou des actes de violence discriminatoires ont été condamnés à suivre un stage de citoyenneté. En Alsace, ce stage se déroule dans un lieu chargé d’histoire : un ancien camp de concentration nazi. Cette initiative vise à leur faire réaliser la gravité de leurs actions et les sensibiliser à la tolérance et au respect d’autrui. En confrontant les participants à ce sombre passé, les organisateurs espèrent les amener à réfléchir sur les conséquences de la haine et de la discrimination.

Sensibilisation au camp de concentration du Struthof

Vers 9 heures, le samedi 1er juin, sept individus pénètrent dans le camp de concentration du Struthof, situé à Natzwiller (Bas-Rhin), en Alsace. Contrairement à une simple visite touristique, tous ces individus participent à un stage de citoyenneté suite à des actes injurieux, menaçants ou discriminatoires. Au programme de la journée : exploration des vestiges du camp et discussions sur les conditions de détention à l’époque.

Évolution des mentalités

L’objectif de ce stage est de sensibiliser les participants et de remettre en question les préjugés sur le racisme, tout en revenant sur les valeurs fondamentales de la République. Le changement des mentalités est un combat quotidien pour les professionnels de la justice. Il est bon de rappeler que toute personne coupable de discrimination peut être condamnée à trois ans de prison et à une amende de 45 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut