Spectacle des amandiers en fleurs à Mittelwihr, Haut-Rhin: un patrimoine unique en Alsace

Alsace : le spectacle des amandiers en fleurs
          Les amandiers de Mittelwihr, au lieu-dit Mandelberg (Haut-Rhin), sont en fleurs depuis la fin février. Plantés il y a plus d'une centaine d'années pour certains, ils constituent un patrimoine unique en Alsace.

Depuis la fin février, les amandiers situés à Mittelwihr, sur la colline de Mandelberg dans le Haut-Rhin, offrent un spectacle magnifique avec leur floraison précoce. Ces arbres, plantés il y a plus de cent ans pour certains d’entre eux, représentent un véritable trésor patrimonial en Alsace.

Les amandiers en fleurs à Mittelwihr

Les fleurs d’amandier font la beauté de la colline de Mittelwihr, au lieu-dit Mandelberg (Haut-Rhin). Annonciatrices du début du printemps, les petites fleurs blanches ont fleuri fin février, soit un peu plus tôt qu’en 2023. De nombreux curieux viennent profiter de ce magnifique spectacle éphémère. « C’est la première fois qu’on les voit, on trouve cela trop beau avec cette couleur rose. C’est incroyable ! », confie une jeune fille. Un atelier dégustation est même proposé aux passants.

« Un patrimoine à préserver « 

Une vingtaine de viticulteurs alsaciens se partage ce terroir unique, le seul en Alsace où on peut trouver cette variété d’arbres. Certains amandiers ont été plantés il y a plus d’une centaine d’années. De génération en génération, l’histoire se poursuit. « C’est un patrimoine à entretenir et à préserver », assure Thibault Specht, vigneron à Mittelwihr. L’origine de ces amandiers remonterait à plusieurs milliers d’années. Selon la légende, des sacs de graines d’amandiers auraient été trouvés par des paysans, laissés intentionnellement par Charlemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut