Soutien #MeToo : cent hommes du cinéma, théâtre, littérature s’expriment

Une tribune de soutien au mouvement #MeToo signée par une centaine d'hommes du cinéma, du théâtre ou de la littérature
          "Il est révoltant que le théâtre et le cinéma servent de couverture à des abus qui n'ont rien à voir avec l'art", dit notamment la tribune. Celle-ci est signée, entre autres, par Reda Kateb, Jacques Audiard et Thomas Jolly.

La tribune souligne que l’utilisation du théâtre et du cinéma comme façade pour dissimuler des comportements abusifs est inacceptable. Parmi les signataires de cette déclaration, on retrouve des personnalités telles que Reda Kateb, Jacques Audiard et Thomas Jolly.

Une tribune en soutien au mouvement #MeToo publiée sur le site de Elle

Une tribune regroupant une centaine d’hommes du milieu de la culture a été publiée le mardi 30 avril sur le site internet du magazine Elle. Cette tribune a été lancée par le mathématicien Michel Broué, partenaire d’Anouk Grinberg, selon l’hebdomadaire. Les signataires de cette tribune expriment leur soutien au mouvement #MeToo en dénonçant les comportements masculins abusifs et en soulignant l’importance de l’égalité entre les genres.

Parmi les signataires de cette tribune, on retrouve des personnalités telles que les acteurs Reda Kateb, Swann Arlaud, Mathieu Amalric, les réalisateurs Jacques Audiard et Emmanuel Mouret, les metteurs en scène Alain Françon et Thomas Jolly, l’historien Benjamin Stora ou encore le journaliste Edwy Plenel.

« Un homme, ça pleure »

Les hommes signataires de la tribune affirment ne pas se sentir attaqués par le mouvement #MeToo et soutiennent l’idée que l’égalité entre les genres est souhaitable et enrichissante. Ils rejettent la vision d’une masculinité dominante et affirment que les hommes ont le droit d’exprimer leurs émotions et de montrer de la sensibilité. Ils dénoncent également l’utilisation du théâtre et du cinéma comme couverture pour des abus qui n’ont aucun lien avec l’art.

Pour les signataires, il est crucial de mettre fin aux agressions graves dont sont victimes plus de la moitié de l’humanité. Le milieu du cinéma est actuellement secoué par des accusations de violences sexuelles, notamment suite aux plaintes déposées par l’actrice Judith Godrèche contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des faits remontant à son adolescence. Judith Godrèche est devenue une figure emblématique de ce mouvement de dénonciation des violences sexuelles dans le milieu artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut