Sorties cinéma : Christine Angot filme le silence avec « Une famille »

Christine Angot : filmer face au silence et au déni
          Les sorties cinéma de la semaine avec Thierry Fiorile et Matteu Maestracci : "Une famille", film documentaire de Christine Angot et "Hors-saison" de Stéphane Brizé.

Chaque semaine, Thierry Fiorile et Matteu Maestracci nous présentent les dernières sorties cinéma à ne pas manquer. Cette fois-ci, ils mettent en lumière deux films : « Une famille », un documentaire réalisé par Christine Angot, et « Hors-saison » de Stéphane Brizé. Ces deux œuvres promettent de captiver les spectateurs par leur approche unique et leur capacité à susciter des émotions fortes. Avec des sujets aussi variés que touchants, ces films offrent une expérience cinématographique riche en sensations et en réflexions. Que vous soyez amateur de documentaires ou de drames, ces deux films sauront vous séduire et vous transporter dans des univers aussi poignants que fascinants. N’hésitez pas à vous rendre dans les salles obscures pour découvrir ces pépites du cinéma contemporain.

Une famille, un documentaire de Christine Angot

L’idée de réaliser le documentaire « Une famille » est venue à Christine Angot elle-même à l’été 2021. En tournée en France pour promouvoir son dernier livre « Le Voyage dans l’Est » (Flammarion), qui traite une fois de plus des viols qu’elle a subis de la part de son père lorsqu’elle était adolescente, elle décide de se rendre dans des villes clés de son parcours, telles que Mulhouse, Nancy et Strasbourg, la ville de son père. Accompagnée de la grande chef opératrice Caroline Champetier, elle souhaite confronter la veuve de son père en filmant leurs réactions et interactions pour en faire du cinéma. Christine Angot souhaite ainsi dénoncer l’hypocrisie, la lâcheté et le silence.

Chaque scène du documentaire est bouleversante, plongeant le spectateur dans un profond malaise. Des années après les faits, ni la veuve de son père, ni sa propre mère ne parviennent à faire preuve d’empathie, ramenant constamment la discussion à elles-mêmes. Cependant, le film n’est pas uniquement triste et lourd, il offre également des moments de lumière, d’apaisement et de guérison, notamment à travers les dialogues entre Christine Angot et son ex-mari Claude, ou sa fille Léonore. L’ensemble donne lieu à un véritable et magnifique cinéma.

Hors-saison, un film de Stéphane Brizé

Après avoir réalisé trois films avec Vincent Lindon aux thématiques sociales et politiques marquées, Stéphane Brizé nous emmène en Bretagne avec « Hors-saison », où un acteur, interprété par Guillaume Canet, se réfugie dans une thalasso de luxe pour se remettre d’avoir fui lâchement une pièce de théâtre.

Le personnage de Canet, dépressif en peignoir et pantoufles, semble mal parti, d’autant plus que l’acteur a déjà incarné ce type de rôle dans ses propres films. Cependant, grâce à la magie du cinéma, il retrouve un amour de jeunesse, joué par la sublime actrice italienne Alba Rohrwacher, venue se perdre au bord de l’océan. Leur retrouvaille, quinze ans après une séparation douloureuse, est touchante et bien filmée, notamment grâce à la performance bouleversante d’Alba Rohrwacher dans le rôle d’une femme blessée en quête de passion renouvelée.

Alba Rohrwacher, habituée à jouer dans les films de sa sœur Alice, se montre très subtile dans son interprétation, ce qui contraste avec Guillaume Canet, moins convaincant lorsqu’il incarne un personnage dépressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut