Sortie de crise en Nouvelle-Calédonie : réunion à Matignon pour émeutes

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une réunion à Matignon pour la sortie de crise
          Face à la vague de violence qui touche la Nouvelle-Calédonie, quelles sont les solutions politiques ? Une réunion a eu lieu en ce sens à Matignon, dans la soirée du vendredi 17 mai.

Comment répondre à l’escalade de la violence en Nouvelle-Calédonie ? C’est la question qui se pose actuellement, alors qu’une réunion s’est tenue à Matignon le vendredi 17 mai pour discuter des solutions politiques à mettre en place.

Réunion à Matignon pour trouver une sortie de crise en Nouvelle-Calédonie

Après une période de violence, une réunion s’est tenue le vendredi 17 mai à Matignon (Paris) dans le but de trouver une issue à la crise en Nouvelle-Calédonie. Les représentants des partis politiques se sont globalement mis d’accord sur la nécessité de retrouver le calme. Selon Hervé Marseille, sénateur Union Centriste des Hauts-de-Seine, il y a une convergence de vues sur la priorité que constitue le rétablissement de l’ordre public, suivi de l’ouverture d’un dialogue local.

Vers une médiation pour apaiser les tensions

Une médiation a été proposée comme solution pour instaurer des conditions favorables à un débat serein. Les indépendantistes demandent en premier lieu la suspension de la réforme en cours. Celle-ci permettrait aux habitants natifs et aux résidents depuis plus de 10 ans sur l’archipel de participer aux élections provinciales. Cette proposition est jugée inacceptable par les indépendantistes, qui y voient une diminution de l’influence du peuple Kanak. De leur côté, les loyalistes souhaitent la tenue rapide d’un congrès pour que le dégel du corps électoral soit effectif pour les prochaines élections provinciales prévues en fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut