Solidarité en Moselle : décrue sur la Nied, mais lente. Voisins s’organisent pour aider les sinistrés à Filstroff.

Crues : la solidarité en faveur des sinistrés en Moselle
          En Moselle, la décrue a commencé sur la Nied, samedi 18 mai, mais sera lente. Plusieurs maisons ont été inondées. Parfois, les voisins se sont organisés pour prêter assistance aux sinistrés. Reportage à Filstroff.

Dans le département de la Moselle, le niveau de la rivière Nied a enfin commencé à baisser le samedi 18 mai, mais le processus risque d’être long. Malheureusement, plusieurs habitations ont été touchées par les inondations, obligeant parfois les voisins à se mobiliser pour porter secours aux personnes sinistrées. C’est le cas à Filstroff, où la solidarité entre riverains a permis d’apporter une aide précieuse aux habitants impactés par les crues.

Des inondations à Filstroff en Moselle

Le samedi 18 mai, la ville de Filstroff en Moselle a été touchée par des inondations, avec plus d’un mètre d’eau dans certaines rues. La Nied, une rivière voisine, est sortie de son lit brutalement, provoquant des dégâts importants. Face à cette situation d’urgence, la solidarité s’est mise en place rapidement. En attendant l’intervention des pompiers, les membres d’un club nautique voisin ont offert leur aide aux habitants.

« Une vingtaine de personnes étaient bloquées dans leur maison, nous leur avons proposé notre aide et du pain », raconte Fabian Huwig, du canoë club de Bouzonville. En début d’après-midi, les pompiers arrivés en renfort ont commencé les opérations de secours en visitant chaque maison touchée par les inondations.

La Nied continue de menacer

Les opérations de secours, à pied puis en canoë, ont duré toute l’après-midi. Les habitants ont qualifié cette crue d’historique, avec des dégâts considérables. Certains ont déjà fait le constat que leurs biens ont été très endommagés, comme une buanderie envahie par l’eau.

« Tout est probablement perdu, la machine à laver, le sèche-linge et le frigo », se lamente un habitant. Il est encore trop tôt pour évaluer l’ampleur des dégâts. Dans la soirée, la Nied continue de menacer, toujours en dehors de son lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut