Soignants cubains pour pallier crise à l’hôpital de Guingamp : décret gouvernemental nécessaire

Crise de l’hôpital : des soignants cubains à la rescousse à Guingamp ?
          La pénurie de médecins est, par endroits, considérable en France, notamment à l’hôpital de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor. L'hôpital réfléchit à faire appel à des médecins cubains, mais seul un décret du gouvernement français pourra l'y autoriser.

En France, la pénurie de médecins est un problème important, et cela se ressent particulièrement à l’hôpital de Guingamp, situé dans les Côtes-d’Armor. Face à cette situation préoccupante, la direction de l’établissement envisage sérieusement de faire appel à des médecins cubains pour pallier au manque de personnel médical. Cependant, pour concrétiser cette solution, il faudra obtenir l’autorisation du gouvernement français via un décret officiel. Cette démarche administrative est indispensable pour s’assurer que les médecins étrangers recrutés puissent exercer légalement en France et contribuer ainsi à améliorer la prise en charge des patients au sein de l’hôpital de Guingamp.

La possible solution cubaine pour sauver l’hôpital de Guingamp

La pénurie de personnel médical à Guingamp, en particulier de cardiologues, gynécologues et chirurgiens, met en péril le bon fonctionnement de l’hôpital. Face à cette situation, l’idée de faire appel à des médecins cubains semble être une solution envisageable. En effet, chaque année, de nombreux services doivent fermer temporairement faute de personnels disponibles. Pour Virginie le Thuaut, infirmière de bloc opératoire syndiquée, ces fermetures temporaires pourraient être l’occasion de réfléchir à des solutions plus durables.

Des médecins cubains en renfort pendant la pandémie de Covid

En réponse à la pandémie de Covid, Cuba avait envoyé une délégation de 15 médecins en Martinique en 2020 pour soutenir les équipes médicales locales. Ces médecins sont restés trois mois avant de rentrer à La Havane. En revanche, en Italie, les médecins cubains ont décidé de rester en renfort. En Calabre, près de 500 médecins ont été appelés pour aider les équipes médicales locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut