Sixième décès lors d’émeutes en Nouvelle-Calédonie

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une sixième personne est décédée en tentant de traverser un barrage
          En Nouvelle-Calédonie, les tensions sont toujours vives. Le matin du samedi 18 mai, un homme a été tué par balle sur un barrage, portant à six le nombre de victimes depuis le début des violences.

Les tensions persistent en Nouvelle-Calédonie. Le 18 mai au matin, un individu a perdu la vie suite à des tirs lors d’un barrage, ce qui a porté à six le nombre de personnes décédées depuis le début des affrontements.

Nouvelle nuit de violences à Nouméa

Vendredi 17 mai au soir, la ville de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) a été le théâtre d’une sixième nuit de violences. Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir de jeunes émeutiers s’en prendre à une voiture, avant de la mettre en feu. Les pompiers ont dû intervenir pour éviter que des bâtiments ne s’embrasent. À quelques mètres de là, des habitants du quartier ont érigé un barrage pour protéger leurs habitations, témoignant de leur fatigue face à cette situation. L’un d’eux confie : « Ça fait quelques jours qu’on ne fait que ça, on aimerait bien rester un petit peu à la maison ».

La police prend des mesures

Les forces de l’ordre, lourdement équipées, ont affirmé que la situation s’était apaisée depuis le début de la semaine. Certains barrages tenus par des émeutiers ont été débloqués par la police, mais il demeure extrêmement risqué pour les habitants de tenter de les franchir. À Kaala-Gomen, au nord de Nouméa, un tragique incident a eu lieu : un père de famille a perdu la vie en essayant de traverser un barrage. Par ailleurs, des files d’attente interminables se forment devant les rares supermarchés encore ouverts. Depuis le début des troubles, 163 personnes ont été placées en garde à vue. Pas moins de 1 700 policiers et gendarmes ont été déployés pour rétablir l’ordre dans la région.

En dépit de ces efforts des autorités, la situation demeure tendue et précaire pour les habitants de Nouméa, qui espèrent un retour à la normale dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut