Sexisme et harcèlement freinent les filles dans l’e-sport

Velouria Baty, la leader des « French Bees », prend position en faveur de la participation féminine dans le domaine de la compétition de jeux vidéo. Elle souhaite mettre en avant cette nouvelle vague de joueuses et leur donner la visibilité qu’elles méritent. Par ailleurs, elle tient à dénoncer les problèmes qui affectent l’e-sport et qui sont souvent ignorés ou minimisés. En effet, la capitaine de l’équipe souligne les dérives auxquelles les femmes sont confrontées dans ce milieu, telles que le harcèlement en ligne, les discriminations et les stéréotypes de genre persistants. Elle encourage ainsi les joueuses à ne pas se laisser décourager par ces obstacles et à continuer à se battre pour s’imposer dans le monde de l’e-sport. Pour elle, il est essentiel de sensibiliser le public à ces problématiques et de promouvoir une culture plus inclusive et respectueuse au sein de la communauté des jeux vidéo. Velouria Baty entend ainsi faire bouger les choses et contribuer à une évolution positive de l’e-sport, en encourageant la diversité et en luttant contre toutes formes de discriminations.

Velouria Baty, également connue sous le nom de « Viki », est une jeune femme de 26 ans qui a de grandes ambitions pour son équipe féminine, les « French Bees », dont elle est la capitaine. Elle représente Team Vitality, l’une des équipes d’e-sport les plus titrées en Europe.

Le club français célèbrera bientôt ses 10 ans. En début d’année, il a lancé les « bees », une équipe de joueuses sans palmarès et peu connues, alors que leurs homologues masculins font l’objet d’un mercato intense entre les différentes équipes, à l’image du football professionnel.

Le projet des « French Bees » se veut « académique », c’est-à-dire qu’il vise à développer la scène féminine dans l’e-sport. Velouria affirme que dès que l’équipe progresse, elle gagne. Cependant, il est nécessaire de s’imposer car le secteur est encore confronté à de nombreux problèmes. Velouria déplore qu’il y ait encore trop de harcèlement et de remarques sexistes.

Ces comportements découragent certaines jeunes femmes qui souhaitent devenir championnes dans ce domaine. Beaucoup abandonnent ou hésitent à se lancer à cause des commentaires des autres joueurs qui estiment qu’elles devraient plutôt être aux fourneaux. Velouria elle-même doit bloquer les messages de harcèlement pendant la moitié de ses parties. Pour remédier à cette situation, elle estime qu’il est nécessaire et urgent de promouvoir l’éducation pour plus d’inclusivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut