Serveurs indispensables en restauration : une profession en quête de reconnaissance

Redorer l'image des métiers de service en salle
          Les serveurs deviennent denrée rare, surtout depuis la crise sanitaire. Or, ils sont indispensables au bon fonctionnement d’un restaurant.

La demande de serveurs est de plus en plus forte, surtout suite à la pandémie. Ces professionnels sont essentiels pour assurer le bon déroulement des services dans un établissement de restauration.

Le service en salle : un art du théâtre culinaire

Michel Guérard, célèbre chef étoilé depuis de nombreuses années, compare un restaurant à un théâtre. Selon lui, il est essentiel d’avoir un personnel de salle bien formé, capable de jouer son rôle à la perfection tout en divertissant le client.

Nicolas Brossard, directeur de salle chez le chef Christopher Coutanceau à La Rochelle, compare l’entrée en salle à une entrée en scène pour un acteur. Il souligne l’importance de l’élégance et de la précision dans le service, tout en mettant en avant l’aspect narratif de chaque plat.

Chaque plat raconte une histoire, qui doit être bien présentée sans pour autant être intrusive. L’art du service réside dans l’équilibre entre l’information nécessaire et la discrétion. Autrefois mis en avant, les serveurs ont laissé place aux chefs aujourd’hui, mais le service en salle reste un élément clé de l’expérience culinaire.

Un métier valorisant pour une carrière prometteuse

Jacques Olivier Farmouza, responsable de la formation initiale à l’école Ferrandi, nuance ce constat en soulignant que le métier de serveur est moins médiatisé mais offre de belles perspectives de carrière, notamment à l’international. L’école Ferrandi organise d’ailleurs une journée portes ouvertes le 23 mars prochain sur son campus de Saint-Gratien pour attirer les jeunes vers ce métier. Les opportunités d’emploi sont nombreuses, les salaires sont de plus en plus attractifs et les conditions de travail permettent une vie personnelle équilibrée, à l’instar des collaborateurs en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut