Série exotique et tendre « The Actor » : comédiens au chômage deviennent détectives

"The Actor", virtuose mise en abyme du métier de comédien
          À travers l'histoire de ces deux comédiens au chômage embauchés par une agende de détective, le réalisateur iranien Nima Javidi signe une drolissime série à la fois exotique et tendre. C'est la première série iranienne sélectionnée et récompensée au Festival Séries Mania.

Nima Javidi, réalisateur iranien, nous plonge dans une histoire originale mettant en scène deux comédiens sans emploi qui se retrouvent embauchés par une agence de détectives. Cette série, à la fois drôle et touchante, nous transporte dans un univers exotique et fascinant. Il s’agit de la toute première série iranienne à être sélectionnée et récompensée au prestigieux Festival Séries Mania.

La Comédienne

La série iranienne The Actor est une magnifique série. Elle compte trois saisons de 10 épisodes et a remporté l’année dernière le prix du jury au festival Séries Mania. C’était la première fois qu’une série iranienne était présentée à cet événement.

Ali et Morteza sont deux acteurs au chômage, formant un duo à la Laurel et Hardy. L’un est malchanceux en amour et accumule les bourdes, tandis que l’autre est le cerveau de l’équipe. Ils rêvent de monter une pièce de théâtre, mais risquent d’être expulsés de leur lieu de répétition car ils n’ont pas payé le loyer. Ils décident donc de trouver un autre moyen de gagner leur vie en jouant des rôles sur commande dans la vraie vie. Que ce soit simuler une dispute violente lors d’une fête de remise de diplôme en médecine, ou simuler une prise d’otage pour permettre au commanditaire de briller devant l’être aimé, les deux comédiens se transforment en plombier, terroriste ou junkie, rappelant la série américaine Mission Impossible. Leur talent pour imiter n’importe quel accent et leur plaisir à répéter comme s’ils allaient monter sur scène sont un vrai régal pour les spectateurs.

Diffusion à l’international

The Actor est la première série iranienne à être diffusée à l’étranger. Selon son réalisateur, Nima Javidi, les autres séries iraniennes sont souvent romantiques et destinées aux femmes au foyer en Iran. Avec The Actor, il montre un autre visage du pays en maîtrisant les codes cinématographiques et en évoquant la nécessité de jouer un rôle pour survivre au quotidien. Le tournage de la série a d’ailleurs été difficile en raison des contraintes de la censure. Chaque épisode est introduit par une citation de Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Chacun y joue successivement différents rôles. »

En ajoutant une dose de romance compliquée, de coups tordus et en transformant les héros en détectives à la Hercule Poirot, la série devient une comédie exotique et savoureuse. Elle est désormais disponible sur la plateforme d’Arte, à découvrir sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut