Septième décès lors d’émeutes en Nouvelle-Calédonie: un policier tue un émeutier de 48 ans

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une septième personne est décédée
          Jeudi 23 mai, deux policiers ont été pris à partie par une quinzaine d'individus alors qu'ils circulaient à Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie. L'un des agents a riposté, tuant un émeutier de 48 ans, a annoncé vendredi le procureur de la République.

Le 23 mai dernier, lors d’une patrouille à Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie, deux policiers ont été attaqués par une quinzaine de personnes. Face à cette agression, l’un des agents a répliqué en tirant sur l’un des assaillants, causant ainsi la mort d’un homme de 48 ans. C’est le procureur de la République qui a confirmé cette information le lendemain, lors d’une conférence de presse.

Les blindés avancent lentement à Nouméa

La situation reste tendue dans le quartier du Mont-Dore à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le vendredi 24 mai. Malgré les explosions, les forces de l’ordre continuent de tenter de lever les barrages qui bloquent l’archipel. Une septième personne a perdu la vie au nord de Nouméa, dans la commune de Dumbéa, lors d’une altercation avec la police. Selon le procureur de la République, deux policiers ont été pris à partie par une quinzaine d’individus. L’un des agents a alors fait usage de son arme de service pour se défendre.

Des tensions persistantes

Yves Dupas, le procureur de la République, a déclaré que « le fonctionnaire aurait fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu, pour s’extraire de cette altercation physique ». Un homme de 48 ans a perdu la vie lors de cet incident. Le policier ayant tiré a été placé en garde à vue, conformément à la procédure en vigueur. Des traces de coups ont été constatées sur les fonctionnaires. Ce vendredi, les tensions restent vives entre les indépendantistes, qui maintiennent la pression, et les loyalistes, qui refusent de lever les barrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut