Sémaphore du Pouldu, Morbihan, sélectionné pour Loto patrimoine 2024 : base nautique prévue

Loto du patrimoine 2024 : l'ancien sémaphore du Pouldu, dans le Morbihan, parmi les sites sélectionnés
          Construit en 1861, l'ancien sémaphore du Pouldu à Guidel, dans le Morbihan, fait partie des sites sélectionnés pour le Loto du patrimoine 2024. La municipalité veut y créer une base nautique. Le montant de la dotation du Loto du patrimoine ne sera connu qu'en fin d'année.

Datant de 1861, le vieux sémaphore situé au Pouldu à Guidel, dans le département du Morbihan, a été choisi pour faire partie des sites bénéficiaires du Loto du patrimoine en 2024. La commune a pour projet d’y aménager une base nautique. Il faudra attendre la fin de l’année pour connaître le montant de la dotation allouée par le Loto du patrimoine.

Le réveil du sémaphore du Pouldu à Guidel

À Guidel, dans le Morbihan, le vieux sémaphore du Pouldu est resté inactif pendant plus de dix ans. Grâce au Loto du patrimoine, ce magnifique bâtiment endormi va bientôt reprendre vie.

Construit en 1861, ce lieu historique était utilisé pour surveiller la côte et protéger contre les attaques de la flotte anglaise. Le maire de la ville, Jo Daniel, membre de l’UDI et propriétaire du bâtiment, est déterminé à le restaurer.

Un nouveau bâtiment prévu pour septembre 2025

Le projet de rénovation est ambitieux. Il nécessitera 1,8 million d’euros de travaux, car la municipalité souhaite transformer le sémaphore en une base nautique pour les sports nautiques, située à seulement 300 mètres de la mer. Ce projet enthousiasme les habitants de la commune.

Les premiers occupants du nouveau bâtiment seront les élèves de l’école de surf West Surf Association, à partir de septembre 2025. Bien que les travaux soient prévus pour démarrer en mai prochain, le montant de la subvention du Loto du patrimoine ne sera connu qu’à la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut