Sécurité cérémonie ouverture Paris 2024 : système QR code, inscription laissez-passer dès 10 mai.

Paris 2024 : comment fonctionnera le système de QR code mis en place pour assurer la sécurité de la cérémonie d'ouverture ?
          Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture le 10 mai de la plateforme permettant de s'inscrire pour obtenir le laissez-passer.

Le 10 mai, le ministre de l’Intérieur a informé le public de la mise en service de la plateforme dédiée à l’inscription pour l’obtention du laissez-passer.

« Inscription obligatoire pour accéder au périmètre de sécurité des JO Paris 2024 »

Gérald Darmanin a annoncé lors d’une interview accordée au Parisien le lundi 8 avril que les personnes non inscrites ne pourront pas accéder au périmètre de sécurité prévu pendant les Jeux olympiques, notamment lors de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera sur la Seine.

Un système de QR code sera mis en place pour les résidents, commerçants, touristes et travailleurs évoluant le long du fleuve. Ces informations viennent compléter celles dévoilées par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, en novembre 2023.

Un pictogramme obligatoire pour circuler librement

Le ministre insiste sur le fait que toute personne désirant circuler à l’intérieur du périmètre de sécurité doit présenter un QR code et une pièce d’identité lors des contrôles. Ce code-barres sera obligatoire du Trocadéro à la porte de Bercy en passant par des sites sensibles tels que le Louvre, les Tuileries ou l’île de la Cité.

Les restrictions de circulation seront actives une semaine avant la cérémonie d’ouverture et il sera obligatoire de présenter un QR code pour se déplacer librement. Les transports en commun seront également perturbés dans la zone de sécurité.

Résidents, restaurateurs, touristes… tous concernés par le QR code

Le QR code concerne un large public, des résidents aux touristes en passant par les travailleurs et les clients des établissements situés dans le périmètre de sécurité. Même les personnes invitées à observer la parade nautique depuis un balcon devront présenter un QR code.

Une plateforme en ligne accessible à partir du 10 mai

Une plateforme en ligne sera disponible à partir du 10 mai pour générer le QR code nécessaire à l’accès aux périmètres de sécurité. Les informations fournies seront utilisées pour des contrôles de sécurité afin d’empêcher toute personne dangereuse d’accéder à la zone. Une campagne de sensibilisation sera menée pour aider les personnes à s’inscrire, en particulier celles en situation d’illectronisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut