Secours héroïques en Isère : des survivants traumatisés se confient

Les équipes de secours en Isère ont été héroïques face aux intempéries qui ont frappé la région. Quatre hélicoptères ont permis d’éviter de nombreux drames. Certains rescapés, encore sous le choc, ont témoigné de leur expérience samedi 22 juin. Ils tentent désormais de se remettre de cette tragédie et de retrouver leurs esprits.

Intempéries en Isère : des rescapés encore sous le choc
          Quatre hélicoptères des équipes de secours ont pu éviter de nombreux drames, en Isère. Rencontre, samedi 22 juin, avec certains rescapés, qui tentent de reprendre leurs esprits.

Le département de l’Isère a été le théâtre d’une intervention spectaculaire des équipes de secours, qui ont mobilisé quatre hélicoptères pour venir en aide à des personnes en difficulté. Ces sauveteurs ont réussi à éviter de nombreux drames et ont permis à plusieurs individus de s’en sortir indemnes. Samedi 22 juin, nous avons eu l’occasion de rencontrer certains rescapés de cette opération de sauvetage, qui essayent encore de se remettre de leurs émotions et de reprendre leurs esprits après cette expérience traumatisante.

Le hameau de La Bérarde en Isère dévasté par des crues torrentielles

Les images filmées par des rescapés montrent la dévastation du hameau de La Bérarde en Isère. Un secouriste a été hélitreuillé sur le toit d’un chalet presque entièrement submergé. À l’intérieur, un couple de Belges, arrivé pour quelques jours, a miraculeusement survécu après avoir attendu pendant sept heures. Didier Frans raconte : « Heureusement qu’il y avait une mezzanine, sinon on ne parlait plus de nous. On entendait les cailloux qui cognaient sur la paroi arrière du chalet. Si un mur cédait, c’était toute la charpente. Et nous, on était en dessous de la charpente. » Sa femme, Marie, ajoute : « Personnellement, je cherchais l’issue, dans tous les sens du terme. » Heureusement, un secouriste est finalement venu les sauver.

Des rescapés évacués et certains rapatriés chez eux

En tout, une centaine de personnes, habitants et vacanciers, ont été évacués. Régine Acqueberge et son mari, venus de la Mayenne en van, ont été accueillis dans un premier chalet puis un deuxième avant d’être incités à partir par peur que le chalet ne soit emporté. Pour l’instant, il est impossible de retourner au hameau de La Bérarde. Certains rescapés ne souhaitent pas y retourner et ont été rapatriés chez eux dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut