Second tour législatives 2024 : qualifications du Nouveau Front populaire, Ensemble, RN et LR dans différentes circonscriptions

Cartes



  

  
  

      

  

  
    Résultats des législatives 2024 : visualisez dans quelles circonscriptions le Nouveau Front populaire, Ensemble, le RN et LR sont qualifiés pour le second tour
          Les candidats du Rassemblement national ont passé le premier tour dans 485 des 577 circonscriptions. Ceux de l'alliance de gauche ont franchi l'obstacle dans 446 territoires. Le camp présidentiel bat en retraite. La droite, elle, parvient à se maintenir.

Les résultats du premier tour des élections législatives ont montré que les candidats du Rassemblement national ont réussi à se qualifier dans une grande majorité des circonscriptions, soit 485 sur 577. De leur côté, les candidats de l’alliance de gauche ont également réussi à passer le cap dans 446 territoires. En revanche, le camp présidentiel semble être en difficulté et recule, tandis que la droite parvient à se maintenir dans la course.

Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées qui s’est tenu le dimanche 30 juin a permis aux principales forces politiques de marquer des points. Selon les résultats quasiment définitifs du ministère de l’Intérieur communiqués le lundi suivant, le Rassemblement national et ses alliés dirigés par Eric Ciotti sont arrivés en tête avec 33,15% des voix exprimées au niveau national. Le Nouveau Front populaire, une coalition de partis de gauche, se classe en deuxième position avec 28% des voix, suivi par les formations du camp présidentiel regroupées sous l’étiquette Ensemble à 20,04%, et Les Républicains associés à divers droite finissent quatrièmes avec 10,23% des voix. Cependant, une nouvelle géographie électorale se dessine au niveau des circonscriptions.

Le RN qualifié pour le second tour dans plus de 8 circonscriptions sur dix

Les candidats du Rassemblement national et de ses alliés dirigés par Eric Ciotti sont qualifiés pour le second tour dans 485 des 577 circonscriptions. C’est plus du double du résultat du RN au premier tour des élections législatives de 2022. Le RN est arrivé en tête dans 297 circonscriptions, dont 39 où ses candidats ont obtenu un score suffisant pour être élus dès le premier tour.

Le Nouveau Front populaire fait mieux que la Nupes

Le Nouveau Front populaire a décroché un ticket pour le second tour dans 446 circonscriptions, surpassant ainsi les résultats de la Nupes en 2022. La coalition de gauche a réalisé de bons scores dans les grandes zones urbaines, mais s’est effacée dans certaines régions du Nord-Est et du Sud-Est.

Le camp présidentiel cède du terrain

Les partis de l’ex-majorité présidentielle, regroupés sous l’étiquette Ensemble, ont perdu du terrain lors de ce premier tour des législatives. Seuls 69 candidats de l’alliance macroniste sont arrivés en tête ou élus dès le premier tour, contre 417 en 2022. Les Républicains et leurs alliés de la droite, n’ayant pas fait d’alliance avec le RN, se sont qualifiés dans 101 circonscriptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut