Sécheresse : 20 millions de Français en danger à cause des fissures dans les habitations

Sécheresse : des habitations fissurées en danger
          La sécheresse met en péril certaines habitations. 20 millions de Français seraient exposés aux risques des fissures. Le phénomène touche de plus en plus de zones où les sols sont argileux.

La sécheresse menace la stabilité de nombreuses maisons en France, mettant en danger la sécurité de près de 20 millions de personnes. Les risques de fissures sont de plus en plus présents dans des régions où les sols sont riches en argile, accentuant ainsi la vulnérabilité des habitations.

Des fissures inquiétantes sur les maisons françaises

Des fissures se forment sur les façades des maisons, faisant vivre dans la peur des milliers de Français. En Charente-Maritime, une habitante a remarqué les premières craquelures après l’été 2019, qui se sont aggravées au fil des ans. Ce phénomène serait dû au retrait-gonflement géologique : les sous-sols argileux se contractent lors des sécheresses et se gonflent après les pluies, provoquant des mouvements du sol qui endommagent les habitations et causent des fissures.

Les assurances en question

Ces dégâts sont normalement couverts par les assurances, mais encore faut-il que la catastrophe soit reconnue. Les litiges se multiplient, car le phénomène s’étend en France. En 30 ans, les zones touchées se sont considérablement agrandies, avec une augmentation de 145% des sinistres reconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut