Sciences Po : Polémique, loi anti fast-fashion, consentement dans la loi – 14 mars

Podcast



  

  
  

      

  

  
    Polémique à Sciences Po, loi anti fast-fashion et le consentement dans la loi : ça dit quoi ce 14 mars ?
          Ce jeudi 14 mars, le gouvernement veut saisir la justice après qu'une étudiante a été empêchée d'entrer dans un amphithéâtre occupé en soutien aux Palestiniens, l'Assemblée nationale se penche sur la fast-fashion et Emmanuel Macron est favorable à inscrire le consentement dans le droit.

Le gouvernement a décidé de porter l’affaire devant la justice suite à l’incident survenu le jeudi 14 mars, lorsqu’une étudiante s’est vue refuser l’accès à un amphithéâtre occupé en signe de soutien aux Palestiniens. Pendant ce temps, l’Assemblée nationale examine de près la question de la fast-fashion, un sujet brûlant qui soulève de nombreuses interrogations sur les conditions de travail dans l’industrie de la mode. Par ailleurs, Emmanuel Macron a exprimé son appui à l’idée d’inscrire le consentement dans le droit français, une avancée importante dans la lutte contre les violences sexuelles.

Le gouvernement veut saisir la justice pour des faits à caractères antisémites

Sarah nous informe ce jeudi 14 mars que le gouvernement souhaite saisir la justice suite à des incidents à caractères antisémites. En effet, une étudiante de Sciences Po Paris, membre de l’Union des étudiants juifs de France, a été empêchée d’entrer dans un amphithéâtre occupé en soutien aux Palestiniens. Des propos antisémites auraient été rapportés, mais certains étudiants présents contredisent cette version en affirmant que l’étudiante aurait déjà filmé des camarades pro-palestiniens, ce qui aurait conduit à du cyberharcèlement.

Une proposition de loi pour réguler la fast-fashion

Les députés examinent actuellement une proposition de loi visant à encadrer le secteur de la fast-fashion. Ce texte propose notamment d’interdire toute publicité pour des marques de modes éphémères et de mettre en place un système de « bonus-malus » pour favoriser les marques prenant en compte les enjeux environnementaux.

Emmanuel Macron soutient l’inscription du consentement dans le droit français

Lors d’une discussion avec la secrétaire nationale de l’association féministe « Choisir la cause des femmes », Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de l’inscription du consentement dans le droit français. Cette prise de position fait suite à l’opposition de la France à une définition européenne du viol incluant la notion de consentement.

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter sur différentes plateformes

L’émission « Ça dit quoi ? » est un podcast disponible du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok et sur toutes les plateformes de podcast telles que Spotify, Deezer, Apple podcasts, Radio France et Youtube. Les auditeurs sont également invités à participer en envoyant des messages vocaux pour poser des questions ou réagir aux sujets abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut