Saveurs du pissenlit : mauvaise herbe qui a du goût, reportage en Alsace

Cuisine : le pissenlit, une mauvaise herbe qui a du goût
          Focus, ce samedi 2 mars dans la rubrique Les petits plats dans l'écran sur le pissenlit. Reportage dans le Bas-Rhin, auprès d’une cultivatrice et d’un chef.

Le samedi 2 mars, la rubrique Les petits plats dans l’écran mettra en lumière le pissenlit. Un reportage réalisé dans le Bas-Rhin nous emmènera à la rencontre d’une productrice passionnée et d’un chef créatif.

La cueillette du pissenlit en Alsace

Le pissenlit, avec son vert tendre et ses feuilles dentelées, est annonciateur de la fin de l’hiver en Alsace. Dans les champs du Kochersberg, à l’ouest de Strasbourg, la récolte de cette plante aux multiples vertus a déjà commencé. Grâce aux températures clémentes, le pissenlit a poussé rapidement. Marthe Kehren, maraîchère, explique : « C’est comme un enfant qui sommeille. Il est semé fin avril, on le récolte soit au mois de février, soit fin janvier. » Les pieds de pissenlit sont déterrés un à un, à la main.

Une plante aux vertus méconnues

Malgré les nombreuses vertus digestives, diurétiques et antioxydantes qui lui sont attribuées, le pissenlit souffre parfois d’une mauvaise réputation. Pour le chef étoilé Éric Westermann, c’est pourtant un incontournable. Depuis quelques jours, cette plante est mise à l’honneur sur la carte de son restaurant. « Ça commence à augurer le printemps, » déclare-t-il. Dans les cuisines du Buerehiesel, il prépare le pissenlit en salade avec un foie gras de canard poêlé. Il fait également revenir des abats dans la même poêle, auxquels il ajoute des échalotes déglacées au vinaigre de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut