Sauver la forêt de Fontainebleau : des bénévoles luttent contre les espèces invasives

Environnement : à Fontainebleau, des bénévoles tentent de sauver la forêt des espèces invasives
          Depuis plusieurs années, le Prunus serotina, une espère d'arbre, prolifère dans la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Des bénévoles oeuvrent pour sauver le poumon vert de l'Île-de-France.

Depuis un certain temps, le Prunus serotina, un type d’arbre, se propage rapidement dans la forêt de Fontainebleau, située en Seine-et-Marne. Des volontaires s’engagent activement dans la préservation de ce poumon vert de la région Île-de-France.

La forêt de Fontainebleau menacée par une espèce invasive

La forêt de Fontainebleau, située en Seine-et-Marne, est un véritable poumon vert pour la région Île-de-France, avec ses arbres à perte de vue et ses 22 000 hectares d’essences différentes. Cependant, cette forêt est aujourd’hui confrontée à une menace grandissante : l’arbre appelé « Prunus serotina », une espèce invasive qui représente désormais un tiers de la superficie boisée.

Pour lutter contre cette invasion, une petite armée de bénévoles se mobilise sous la direction de Pascal Villebeuf, ancien journaliste et fondateur d’une association de sauvegarde créée il y a deux ans.

Une lutte contre l’invasion

Pour identifier et éliminer le Prunus serotina, Pascal Villebeuf a mis au point une méthode infaillible. En effet, selon lui, il suffit de découper une petite branche de l’arbre, de la sentir, et si une odeur d’amande amère se dégage, alors il est possible de le couper. Cette technique permet de cibler précisément les arbres envahissants pour les éliminer efficacement.

Dans le cadre de la lutte contre l’invasion du Prunus serotina, 53 000 plants seront mis en terre cet hiver pour reboiser la forêt. Parmi ces plants, une espèce de chêne particulièrement résistante aux effets du changement climatique sera privilégiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut