Santiago Buitrago vainqueur au Mont Brouilly, Luke Plapp en jaune à Paris-Nice 2024

Paris-Nice 2024 : le Colombien Santiago Buitrago s'impose en solitaire au sommet du Mont Brouilly, Luke Plapp s'empare du maillot jaune
          Le coureur de la Bahraïn-Victorious échoue à réaliser le doublé victoire d'étape-maillot jaune pour quelques secondes, mercredi, lors de la quatrième étape.

Lors de la quatrième étape, le coureur de l’équipe Bahraïn-Victorious a malheureusement manqué de peu de réaliser le doublé en remportant à la fois l’étape et le maillot jaune. C’est avec seulement quelques secondes de retard qu’il a dû se contenter de la victoire d’étape.

Une étape de Paris-Nice remportée par Santiago Buitrago

La quatrième étape de Paris-Nice a été marquée par l’audace des coureurs sur les routes. Alors que les favoris étaient attendus lors de cette étape de montagne, c’est le jeune Colombien Santiago Buitrago, âgé de 24 ans et membre de l’équipe Bahraïn-Victorious, qui s’est imposé au sommet du Mont Brouilly, le mercredi 6 mars. En compagnie de Luke Plapp (Jayco-AlUla), les deux coureurs ont pris les devants dans l’avant-dernière difficulté du jour, le Col du Fût d’Avenas. Malgré les efforts de l’Australien pour suivre le Colombien, c’est ce dernier qui a franchi la ligne en premier, tandis que Luke Plapp endossait le maillot jaune.

Santiago Buitrago en tête devant Luke Plapp, Remco Evenepoel juste derrière

Sur les 183 km de cette étape, une échappée initiale de quatre coureurs, dont Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), a animé la course pendant une centaine de kilomètres. Cela a permis au coureur français de renforcer sa position au classement du maillot à pois. Après la reprise de l’échappée, c’est dans le Col du Fût d’Avenas que Luke Plapp et Santiago Buitrago ont accéléré, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Les deux hommes ont collaboré efficacement et ont creusé un écart suffisamment important pour ne pas être repris. Santiago Buitrago a finalement distancé Luke Plapp dans le dernier kilomètre pour s’imposer en solitaire.

David Gaudu chute et termine avec un retard conséquent

Les favoris se sont livrés à une bataille acharnée dans le dernier kilomètre, avec une attaque de Remco Evenepoel, suivi de près par Mattias Skjelmose. Au classement général, Luke Plapp a pris le maillot jaune, suivi de Santiago Buitrago à 13 secondes. Remco Evenepoel a un retard de 30 secondes, juste devant Joao Almeida. Malheureusement, David Gaudu a chuté dans le Col du Fût d’Avenas en tentant d’enlever sa veste, et a terminé à six minutes du vainqueur. Le premier Français au classement général est Aurélien Paret-Peintre, à égalité avec Primoz Roglic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut