Salman Rushdie raconte son agression au couteau dans « Le couteau » (Gallimard), disponible le 18 avril.

Salman Rushdie : son agression couchée sur le papier
          L’écrivain Salman Rushdie publie le récit de l’agression au couteau dont il a été victime, en 2022. Son livre "Le couteau" (Gallimard) paraîtra jeudi 18 avril en France.

Le célèbre écrivain Salman Rushdie a décidé de partager son expérience douloureuse en publiant un récit détaillé de l’agression au couteau dont il a été victime en 2022. Ce livre intitulé « Le couteau », édité par Gallimard, sera disponible en librairie à partir du jeudi 18 avril en France.

Répondre à la violence par la création artistique

Salman Rushdie, l’écrivain américano-britannique célèbre pour son livre « Les versets sataniques » publié chez Gallimard, a récemment accordé sa première interview télévisée depuis son agression au couteau en 2022. Lors de cette entrevue, il a présenté son nouveau livre intitulé « Le couteau », dans lequel il raconte l’attaque dont il a été victime lors d’une conférence.

Dans ses propos, Salman Rushdie décrit l’agression, survenue lorsqu’un islamiste a tenté de lui ôter la vie : « La dernière chose que mon œil droit a vu, c’est un homme en noir courir vers moi sur le côté droit de la salle. Vêtement noir, masque noir, il arrivait fort et bas, comme un missile trapu. » Depuis 1989, l’écrivain est sous le coup d’une fatwa émise par l’Iran en raison de son livre controversé.

L’auteur a expliqué qu’il avait eu une sorte de prémonition deux jours avant l’attaque, rêvant qu’il était attaqué dans un amphithéâtre par quelqu’un brandissant une lance. Malgré ses craintes, il a décidé de ne pas annuler sa participation à la conférence, assumant ainsi le risque. Son nouveau livre, « Le couteau », est pour lui une manière d’assumer ce qui s’est passé et de répondre à la violence par la création artistique.

Cette nouvelle œuvre de Salman Rushdie est donc à la fois un témoignage de son expérience traumatisante et une démonstration de sa résilience face à l’adversité. En choisissant de s’exprimer à travers l’art, l’écrivain montre sa volonté de ne pas se laisser intimider par la violence et de continuer à exercer sa liberté d’expression malgré les menaces qui pèsent sur lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut